20/06/2025

Diplôme d'État d'aide-soignant - DEAS

CHU Nantes Département des Instituts de Formation

Icône de localisation
50 route de Saint-Sébastien , 44093 Nantes
Icône de téléphone
02 40 84 68 07

Période de recrutement

  • du 16/05/2024 au 15/06/2024
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Trois missions reflétant la spécificité du métier sont définies : 

  • Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie
  • Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences
  • Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel
  

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
L’aide-soignant exerce sous la responsabilité de l’infirmier diplômé d’Etat dans le cadre de l’article R. 4311-4 du code de la santé publique. Ses activités se situent dans le cadre du rôle qui relève de l’initiative de l’infirmier diplômé d’Etat, défini par les articles R. 4311-3 et R. 4311-5 du code de la santé publique, relatifs aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier. L’aide-soignant accompagne et réalise des soins essentiels de la vie quotidienne, adaptés à l’évolution de l’état clinique et visant à identifier les situations à risque. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec les autres professionnels, les apprenants et les aidants. L’aide-soignant travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales notamment dans le cadre d’hospitalisation ou d’hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile.

Résultats attendus

Obtenir le DEAS

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Aucun diplôme n'est requis pour s'inscrire à la sélection. Il faut néanmoins avoir 17 ans à l'entrée en formation.

Les blocs de compétences

Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
 

10 - Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités 11- Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques

Programme
Icône chevron
Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée Evaluation des compétences en stage
Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
 

8- Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés 9 - Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins

Programme
Icône chevron
Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en stage Evaluation des compétences en stage
Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
 

3- Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins 4- Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de la personne 5 – Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation

Programme
Icône chevron
Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4 Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5 Evaluation des compétences en stage
Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
 

- Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires - Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer

Programme
Icône chevron
Etude de situation Evaluation des compétences en milieu professionnel (stage)
Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
 

- Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins - Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de la personne - Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation

Programme
Icône chevron
Etude de situation Evaluation comportant une pratique simulée Obtention de l’Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 Evaluation des compétences en milieu professionnel (stage)
Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
 

- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage - Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels

Programme
Icône chevron
Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée Evaluation des compétences en milieu professionnel stage
Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
 

- Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés - Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins

Programme
Icône chevron
Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel (stage) Evaluation des compétences en milieu professionnel (stage)
Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
 

- Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités - Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques

Programme
Icône chevron
Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée Evaluation des compétences en milieu professionnel (stage)

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Durée
770 heures en centreheures en centre
770 heures en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Aide-soignant
Organisme certificateur
Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 222542 - Code d'établissement : 39279