Certificat restreint d'opérateur - CRO

Session
Lycée Professionnel Maritime Jacques Cassard
Descriptif de formation
Certification
Le CRO comporte les trois compétences suivantes :
- I- Utiliser les moyens de communications en utilisant les appareils du système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM) en cas d'alerte, de consultations médicales par radio, pour les communications maritimes, etc.
- II- Assurer les services radioélectriques en cas d'urgence (abandon du navire, incendie à bord, panne partielle ou totale des installations radioélectriques)
- III- Savoir communiquer en anglais
- tableau A-IV/2 : norme de compétence minimale spécifiée pour les opérateurs des radiocommunications dans le cadre du (SMDSM)
- Fonctions fondamentales
- Zones océaniques
- Identification des stations
- Appel sélectif numérique
- Organisation des opérations S.A.R.
- Moyens utilisés par tous les services SMDSM
- Matériel obligatoire en zone A1
- Entretien du matériel SMDSM
- Alimentation des appareils SMDSM
- Techniques et fréquences d’émission
- Balises de détresse R.L.S
- Transpondeur Radar SART
- VHF portable
- Différentes catégories de communication dans le service mobile maritime
- Renseignements sur la sécurité maritime
- Service NAVTEX
- Certificats du personnel
- Documentations de bord, licences, visites et journal radioélectrique
- Comptabilité
- Anglais OMI dans le cadre du CRO
- Procédures radio et mise en application à l’aide d’un simulateur (détresse, urgence, sécurité, relais…)
- Evaluation des connaissances
- Simulation des procédures
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Etre reconnu apte à la navigation par un médecin des Gens de la Mer Etre titulaire du Certificat Restreint Opérateur – SMDSM (C.R.O)
Les blocs de compétences
Assurer la livraison ou l'enlèvement des appareils du son, de l'image et du multimédia chez le client. Installer, interconnecter et mettre en service les appareils du son, de l'image et du multimédia chez le client. Démontrer le bon fonctionnement et accompagner le client dans l'exploitation de ses appareils du son, de l'image et du multimédia. Analyser, localiser et remédier aux dysfonctionnements liés à l'installation ou à l'usage du matériel (sur site et à distance).
Prendre en compte et confirmer la demande du client par un questionnement adapté afin de déterminer le type d'intervention appropriée. Poser un diagnostic, localiser et identifier le dysfonctionnement sur les appareils du son, de l'image et du multimédia en utilisant les outils adéquats. Procéder à la remise en état des appareils du son, de l'image et du multimédia dans le cadre technique, organisationnel et commercial de l'entreprise.