Titre professionnel technicien d'assistance en informatique

Session
CA
Contrat d'apprentissage
du 16/09/2024 au 12/09/2025
Dispositifs
Formation en présentiel et en distanciel
En distanciel et en présentiel dans un autre lieu
Arinfo Antenne Laval
34 Place de la Gare , 53001 Laval
02 43 28 39 05
Descriptif de formation
- Formations multimodales : en présentiel (en centre, 9h-17h) ou en téléprésentiel (à distance, en salle virtuelle, 9h-17h) ; mixité des séquences de formation (mises en situation professionnelles, projets, classes inversées, ateliers...).
Objectif général
Certification
Objectif
Compétences attestées :Assister ou dépanner les utilisateurs :
- Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
- Assister à l'utilisation des ressources collaboratives et bureautiques
- Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
- Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
- Intervenir sur les composants matériels d'un ordinateur fixe ou mobile
- Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données
- Installer et configurer les équipements et services réseaux
- Intervenir sur un réseau sécurisé
- Intervenir sur un annuaire Active Directory
Précision de l'organisme de formation
Formation Technicien d’assistance en informatique - Titre Professionnel Niveau Bac
Devenez technicien d'assistance en informatique grâce à notre formation certifiante, délivrant un titre professionnel de niveau Bac, idéale pour les salariés, demandeurs d'emploi ou personnes en reconversion professionnelle. Apprenez à diagnostiquer et résoudre des problèmes informatiques, installer et configurer des systèmes, et assister les utilisateurs. Suivez cette formation en distanciel depuis chez vous ou en présentiel dans un centre de formation Arinfo, et obtenez une certification reconnue pour valoriser vos compétences dans le domaine de l’informatique. Quels sont les objectifs de cette formation Technicien d’assistance en informatique ? • Apprenez à identifier et résoudre efficacement les pannes matérielles et problèmes logiciels rencontrés par les utilisateurs, tout en assurant le bon fonctionnement des systèmes informatiques. • Maîtrisez les processus d'installation et de configuration de systèmes d’exploitation et de réseaux, garantissant une infrastructure informatique fonctionnelle et sécurisée pour les utilisateurs. • Développez vos compétences en relation client pour offrir une assistance technique de qualité, que ce soit sur site ou à distance, et garantir la satisfaction des utilisateurs. • Apprenez les techniques de sécurisation des systèmes et de protection des données afin de prévenir les cybermenaces et d'assurer la confidentialité des informations des utilisateurs et des entreprises.
Résultats attendus
- Evaluation des acquis : tout au long du parcours, tests d’acquisition des savoirs et mesures des savoir-faire lors de situations de mise en application pratique (TPs, projets).
- Fin de formation : attestation de fin de formation avec rappel des objectifs de formation et des modalités de réalisation (dates et durée de formation, lieu de formation).
- Validation : titre professionnel Technicien d'assistance informatique du Ministère chargé de l’Emploi (reconnu par l’Etat et inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) depuis le 01/09/2023), de niveau IV (bac) ; possibilité de validation du titre complet ou de validation partielle (certificat de compétences professionnelles (CCP)).
- Modalités d’examen : modalités conformes au référentiel de certification du titre visé ; mise en situation professionnelle (ou projet différé), résultats d’évaluation passées en formation, dossier professionnel (et annexes éventuelles) et entretien devant jury professionnel habilité ; présentation détaillée des modalités de certification lors de l’entretien de candidature et en cours de parcours de formation.
Les pré-requis
Quel niveau d'entrée ?
Sans niveau spécifique
Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis
- Pas de diplôme requis à l’entrée !
- Pratique quotidienne d’un ordinateur (bureautique, navigation internet, gestion d’une arborescence de dossiers)
- Intérêt prononcé pour l’informatique hardware et software
- En modalité mixte ou 100% distanciel, une connexion internet fibre est vivement conseillée (à défaut un débit de 10 Mbits minimum, à vérifier avec ce test de connexion depuis chez vous)
Les blocs de compétences
Assister ou dépanner les utilisateurs
Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc Assister à l'utilisation des ressources collaboratives et bureautiques Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
Programme
Mise en situation professionnelle : 01 h 00 min Le candidat prend connaissance des informations sur la plateforme d’évaluation, hors présence du jury, pendant 15 minutes. Puis, en présence du jury, pendant 45 minutes le candidat répond successivement à une demande d’assistance et à un incident. Lors de l’assistance et de la résolution d’incident, un membre du jury joue le rôle d’un utilisateur pendant que l’autre observe le candidat. Entretien technique : 00 h 30 min L’entretien technique a lieu à l’issue de la mise en situation professionnelle, à l’aide d’un guide d’entretien. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 30 min
Mettre en service des équipements numériques
Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur Intervenir sur les composants matériels d'un ordinateur fixe ou mobile Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données
Programme
Mise en situation professionnelle : 01 h 30 min La mise en situation professionnelle se déroule en deux étapes. Etape 1. Elle se déroule sous surveillance, sans la présence du jury et dure 1 heure. Le candidat effectue des manipulations sur une machine virtuelle client. Etape 2. Elle se déroule en présence du jury et dure 30 minutes. Le candidat présente son travail réalisé dans l’étape 1 et répond à une demande que lui soumet le jury. Entretien technique : 00 h 30 min A l’issue de la mise en situation professionnelle, le jury conduit l’entretien technique à l’aide d’un guide. Une machine assemblée éteinte est mise à disposition pour évaluer la compétence « Intervenir sur les composants matériels d’un ordinateur fixe ou mobile » Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 00 min
Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
Installer et configurer les équipements et services réseaux Intervenir sur un réseau sécurisé Intervenir sur un annuaire Active Directory
Programme
Mise en situation professionnelle : 01 h 30 min La mise en situation professionnelle se déroule en deux étapes. Etape 1. Elle se déroule sous surveillance, sans la présence du jury et dure 1 heure. Le candidat effectue des manipulations sur un équipement réseau sans fil et une machine virtuelle de serveur. Etape 2. Elle se déroule en présence du jury et dure 30 minutes. Le candidat présente son travail réalisé dans l’étape 1 et répond à une demande que lui soumet le jury. Entretien technique : 00 h 30 min A l’issue de la mise en situation professionnelle, le jury conduit l’entretien technique à l’aide d’un guide. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 00 min
Organisation pédagogique
Rythme
Temps plein
En discontinu
Modalité pédagogique
formation à distance
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
3 moisen entreprise et1 mois en entreprise
Durée
455 heures en centreheures en centre
1365 heures en entreprise
Infos sur la certification / Plus de détails
Formacode principal
Réseau informatique
Organisme certificateur
Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 221683 - Code d'établissement : 36765