20/06/2025

CAP marbrier du bâtiment et de la décoration
Avec modules spécifiques funéraires

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 02/09/2024 au 31/08/2025

BTP CFA Vendée

Icône de localisation
23 Rond Point du Coteau BP 02 , 85001 La Roche-sur-Yon
Icône de téléphone
02 51 62 70 70

Période de recrutement

  • du 17/04/2024 au 01/09/2024
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Nombreux partenariats avec les professionnels du funéraire.

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :

Analyse d'une situation professionnelle :

  • Décoder des dessins et des plans
  • Décoder des documents techniques
  • Situer son travail sur le chantier
  • Echanger des informations en utilisant des moyens adaptés
  • Préparer les tracés et documents préalables
  • Organiser sa zone ou son poste de travail

Réalisation d'un ouvrage de marbrerie en atelier :

  • - Réceptionner, manutentionner et stocker les matériaux
  • Conduire des opérations d'usinage
  • Réaliser mécaniquement des opérations de transformation
  • Réaliser manuellement des opérations de finition
  • Assurer la maintenance des machines et outillages
  • Effectuer les contrôles
  • Transmettre des informations
  • S'intégrer dans l'entreprise

Mise en oeuvre d'un ouvrage de marbrerie sur site :

  • Assembler et poser des éléments
  • Réaliser des opérations de restauration
  • Traiter les déchets de chantier

Précision de l'organisme de formation
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Objectifs du CAP Marbrier du Bâtiment et de la Décoration et, dans le domaine du funéraire, il intervient notamment sur la réalisation ou la pose de caveaux, sur la pose et la restauration de monuments, d'ornementations.
Il intervient sur des matériaux naturels, composites, céramiques qu’il travaille à l’aide de machines (traditionnelles et numériques) et manuellement.
Programme

En plus des enseignements généraux, le programme porte sur :

- le décodage des dessins et des plans, de documents techniques, la préparation des tracés et de documents préalables

- la réception, la manutention et le stockage des matériaux,

- la réalisation mécanique des opérations de transformation, la réalisation manuelle des opérations de finition, la conduite des opérations d'usinage, l'assemblage et la pose des éléments

- la réalisation des opérations de restauration

- la maintenance des machines et outillages et les contrôles

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant quatorze semaines sur les deux ans. Deux semaines spécifiques s'y ajoutent pour préparer les attestations de sauveteur secouriste du travail (SST), de prévention des risques liés à l'activité physique (PRAP), de montage et d'utilisation d'échafaudages de pied.

Précision de l'organisme de formation
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Le marbrier funéraire est un professionnel clé dans la création d'un monument funéraire, collaborant étroitement avec les familles dès la conception. Il assure le suivi de la fabrication jusqu'à la pose du monument, intervenant aussi bien en atelier pour la préparation qu’en cimetière pour l'installation, ce qui demande une polyvalence entre le travail manuel et l'usage de technologies avancées. Avec la numérisation du métier, l'apprentissage du maniement d'outils modernes comme les scieuses et polisseuses automatiques, ainsi que des engins de levage, est essentiel. Ce métier moins physique qu'auparavant, offre une richesse en tâches variées allant de la conception artistique à la réalisation technique, incluant la restauration et l'entretien des monuments existants.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
16-29 ans
Précision sur les prérequis

Être titulaire d’un diplôme de niveau 3 ou supérieur du secteur Bâtiment (après accord du centre de formation)

Les blocs de compétences

Analyse d'une situation professionnelle
 

Décoder des dessins et des plans Décoder des documents techniques Situer son travail sur le chantier Echanger des informations en utilisant des moyens adaptés Préparer les tracés et documents préalables Organiser sa zone ou son poste de travail

Programme
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Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
Réalisation d'un ouvrage
 

Réceptionner, manutentionner et stocker les matériaux Conduire des opérations d'usinage Réaliser mécaniquement des opérations de transformation Réaliser manuellement des opérations de finition Assurer la maintenance des machines et outillages Effectuer les contrôles Transmettre des informations S'intégrer dans l'entreprise

Programme
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Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel pratique
Mise en oeuvre d'un ouvrage
 

Assembler et poser des éléments Réaliser des opérations de restauration Traiter les déchets de chantier

Programme
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Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel pratique
Français - Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique

Français : Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer (F) Reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu (F) Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer (F) Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques (F) Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie - enseignement moral et civique : Maîtriser et utiliser des repè... Voir plus

Programme
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Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
Mathématiques et physique-chimie
 

Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Programme
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Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
Education physique et sportive
 

Développer sa motricité S'organiser pour apprendre et s'entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Programme
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Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel
Prévention - Santé - Environnement

Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition règlementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situ... Voir plus

Programme
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Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
Langue vivante étrangère (facultatif)
 

L'épreuve de langue vivante étrangère obligatoire a pour objectif de vérifier au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S'exprimer à l'écrit S'exprimer à l'oral en continu Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Programme
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Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
Mobilité (facultatif)
 

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics): ponctuel oral

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et1 semaine en entreprise
Durée
420 heures en centre

Détails des coûts

Coûts
Frais d'équipement
Protection de la tête
Protection des mains
Protection de l'ouïe
Protection chutes
Outillage professionnel
Équipement numérique

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Marbrerie
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 220325 - Code d'établissement : 38701