20/06/2025

Assistant de comptabilité et d'administration en PME/TPE

Session

FA Formation adulte
Icône de calendrier
du 02/10/2023 au 15/07/2025
Icône de filtre
L'entrée en formation est adaptable en fonction du candidat et de l'organisme.

GRETA-CFA 49

Icône de localisation
3 rue de Létanduère BP 51873 , 49018 Angers
Icône de téléphone
02 41 24 11 11
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :

  • Actualiser les paramètres généraux du logiciel comptable selon les données physiques de la PME
  • Enregistrer quotidiennement, en utilisant le logiciel comptable, les écritures relatives aux documents commerciaux et fiscaux recueillis sous format numérique ou papier
  • Importer les factures digitalisées en ajustant les paramètres du logiciel
  • Contrôler la saisie des opérations comptables et/ou l’importation des factures électroniques, en rapprochant journaux et comptes avec les pièces comptables originales
  • Lettrer les comptes de tiers en pointant les factures et les règlements
  • Établir un état de rapprochement bancaire en comparant le compte Banque de la PME et le relevé bancaire
  • Déterminer la TVA à payer ou le crédit de TVA en identifiant les montants de TVA collectées et déductibles à partir de la balance et des journaux comptables
  • Calculer les dépréciations d’actif en complétant les tableaux extra-comptables de l’entreprise.
  • Rattacher à un exercice déterminé toutes les charges et tous les produits lui afférent, en repérant les éléments qui se réfèrent à deux exercices successifs.
  • Passer les écritures de régularisation relatives aux travaux d’inventaire dans les différents journaux en calculant les montants à imputer dans les comptes spécifiques.
  • Déterminer le coût de revient d’un produit, le seuil de rentabilité et le point mort d’un service et de la PME ou indice de renvoi, en utilisant les matrices de calcul de la l’entreprise
  • Simuler graphiquement la variation des indicateurs de rentabilité à partir des variables fournies par le responsable
  • Accueillir les contacts entrants (physique, téléphone, mail, etc.) en adaptant la réponse à l’interlocuteur et au contexte.
  • Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes en choisissant le mode de communication et le support informatique adapté (courrier, note de service, formulaire, etc.) pour les transmettre au(x) destinataire(s).
  • Mettre en place des outils de relance (client ou prospect, etc.) en préparant les messages et supports type adaptés aux différents cas de relance
  • Coordonner les informations relatives aux contraintes liées aux Nouvelles Formes d’Organisation du Travail et aux disponibilités des participants et partenaires à l’aide des outils de communication collaboratifs
  • Classer les documents administratifs en utilisant les règles d’archivages et les applicatifs de la PME
  • Collecter les informations chiffrées relatives au traitement du recouvrement, au processus qualité, à l’administration du personnel et à l’assistance comptable et commerciale
  • Sélectionner des fournisseurs d’un produit ou d’un service selon les critères économiques, qualité sociaux et environnementaux de la PME

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
À l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de :- Effectuer les travaux de base de la comptabilité- Établir des documents de saisie selon l'organisation de l'entreprise- Réaliser des travaux préparatoires comptables de fin d'exercice de l'entreprise - Contribuer à l'élaboration des tableaux de bord- Produire des documents avec les fonctions de base d'un logiciel de texte et tableur pour assurer l'assistanat administratif et comptable de l'entreprise

Résultats attendus

Titre

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Recrutement sur dossier, positionnement, et après un entretien.

Les blocs de compétences

Aider au quotidien administratif de l’entreprise

Accueillir les contacts entrants (physique, téléphone, mail, etc.) en adaptant la réponse à l’interlocuteur et au contexte pour filtrer et orienter les demandes auprès des personnes ou services compétents. Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes en choisissant le mode de communication et le support informatique adapté (courrier, note de service, formulaire, etc.) pour les transmettre au(x) destinataire(s) afin de communiquer avec effici... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle reconstituée, écrite individuelle réalisée sur poste informatique
Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME

Actualiser les paramètres généraux du logiciel comptable selon les données physiques de la PME pour mettre à jour le dossier comptable de l’entreprise. Enregistrer quotidiennement, en utilisant le logiciel comptable, les écritures relatives aux documents commerciaux et fiscaux recueillis sous format numérique ou papier afin que la situation comptable soit le reflet exact de l’activité réelle de l’entreprise. Importer les factures digitalisées en ajustant les paramètres du logici... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle reconstituée, écrite individuelle réalisée sur poste informatique
Mettre en œuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME

Calculer les dépréciations d’actif en en complétant les tableaux extra-comptables de l’entreprise pour préparer les documents fiscaux de fin d’exercice. Rattacher à un exercice déterminé toutes les charges et tous les produits lui afférent, en repérant les éléments qui se réfèrent à deux exercices successifs afin de faire des propositions de révision du compte de résultats au responsable. Passer les écritures de régularisation relatives aux travaux d’inventaire dans les... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle reconstituée, écrite individuelle réalisée sur poste informatique

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Durée
616 heures en centre
Précision sur la durée

Lorsque la formation est proposée sur l'Entreprise d'Entraînement Pédagogique, la durée de la formation peut alors atteindre 630 heures.

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Secrétariat assistanat comptabilité
Organisme certificateur
Centre national d'enseignement à distance (CNED) - Site de Lyon, Union professionnelle des professeurs, cadres et techniciens du secrétariat et de la comptabilité
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 219513 - Code d'établissement : 32769