20/06/2025

Master mention études sur l'enfance et la jeunesse

Université d'Angers

Icône de localisation
40 rue de Rennes BP 73532 , 49035 Angers
Icône de téléphone
02 44 68 86 84
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Icône Attention

Formation en présentiel et en distanciel

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Faciliter l’agentivité des enfants des jeunes en développant des pratiques, des actions, des stratégies adéquates
  • Favoriser la créativité et l’engagement citoyen des enfants en s'appropriant et en concevant des dispositifs, des ressources, des projets avec et pour les enfants,
  • Dépister et interpréter les choix des enfants et des jeunes et interroger les représentations de l’enfance et de la jeunesse
  • Intégrer la notion d'intérêt de l'enfant dans les pratiques professionnelles, identifier et mobiliser les processus de construction des droits des enfants
  • Identifier et mobiliser les concepts essentiels à l’étude de l’enfance et de la jeunesse, notamment ceux d'agentivité et de pouvoir d’agir des enfants et des jeunes
  • Définir, circonscrire et mener un projet de recherche interdisciplinaire en enfance-jeunesse et en valoriser les résultats
  • Identifier les problématiques émergentes dans le domaine de l'enfance et de la jeunesse
  • Diagnostiquer des besoins et des attentes des milieux professionnels et des usagers
  • Accompagner la transformation des politiques publiques et des pratiques liées à l'enfance
  • Former à de nouvelles pratiques dans le domaine de l'enfance et la jeunesse
  • Interroger les représentations de l’enfance et de la jeunesse
  • Assurer une veille documentaire sur les pratiques et la recherche
  • Définir les notions de risque et de violence dans les divers milieux de vie des enfants et des jeunes
  • Articuler vulnérabilité, fragilité, opportunité dans les divers milieux de vie des enfants et des jeunes
  • Veiller au respect de l’intégrité des enfants et des jeunes dans tous les contextes/situations
  • Mettre en œuvre des actions qui répondent aux problématiques et aux besoins spécifiques des enfants et des jeunes
  • Identifier et mobiliser les différentes théories de la médiation
  • Identifier et mettre en synergie les structures professionnelles de prise en charge/d'aide
  • Développer des pratiques adaptées à la diversité et savoir agir en situation d’urgence et/ou complexe
  • Appréhender la spécificité des trajectoires pluriculturelles et plurilingues des enfants et des jeunes.
  • Identifier l’écosystème des structures et des acteurs enfance-jeunesse et évoluer en son sein
  • Identifier et transmettre les connaissances relatives au développement bio-psycho-social de l'enfant
  • Mobiliser la notion de politiques publiques sur l'enfance et la jeunesse
  • Identifier les méthodologies de conduite de projets adaptés aux enjeux liés à l'enfance
  • Prendre en compte le bien-être des enfants et des jeunes en en identifiant les déterminants et les indicateurs
  • Proposer des améliorations aux acteurs des politiques publiques de l’enfance/jeunesse
  • Appliquer les principes budgétaires et comptables et mettre en œuvre les principes généraux de la gestion des ressources humaines
  • S'approprier les bonnes pratiques de gestion de projet dans le secteur de l’enfance et mobiliser le réseau d’acteurs autour d’un projet ou d’une action

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
 

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’éch... Voir plus

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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
 

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

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Contribuer à la transformation en contexte professionnel

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif... Voir plus

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Développer des dispositifs permettant la reconnaissance des enfants et des jeunes dans la société comme citoyen.ne.s à part entière

- Faciliter l’agentivité des enfants des jeunes en développant des pratiques, des actions, des stratégies adéquates -- Favoriser la créativité et l’engagement citoyen des enfants en s'appropriant et en concevant des dispositifs, des ressources, des projets avec et pour les enfants, - Dépister et interpréter les choix des enfants et des jeunes et interroger les représentations de l’enfance et de la jeunesse - Intégrer la notion d'intérêt de l'enfant dans les pratiques p... Voir plus

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Concevoir des ressources pour transformer des politiques publiques et des actions à destination des enfants et des jeunes

- Définir, circonscrire et mener un projet de recherche interdisciplinaire en enfance-jeunesse et en valoriser les résultats - Identifier les problématiques émergentes dans le domaine de l'enfance et de la jeunesse - Diagnostiquer des besoins et des attentes des milieux professionnels et des usagers - Accompagner la transformation des politiques publiques et des pratiques liées à l'enfance - Former à de nouvelles pratiques dans le domaine de l'enfance et la jeunesse - I... Voir plus

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Intervenir après avoir identifié des situations de discrimination et violence

- Définir les notions de risque et de violence dans les divers milieux de vie des enfants et des jeunes - Articuler vulnérabilité, fragilité, opportunité dans les divers milieux de vie des enfants et des jeunes - Veiller au respect de l’intégrité des enfants et des jeunes dans tous les contextes/situations - Mettre en œuvre des actions qui répondent aux problématiques et aux besoins spécifiques des enfants et des jeunes - Identifier et mobiliser les différentes... Voir plus

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Piloter, animer et expertiser des projets, des structures, des services dans le domaine de l’enfance-jeunesse

- Identifier l’écosystème des structures et des acteurs enfance-jeunesse et évoluer en son sein - Identifier et transmettre les connaissances relatives au développement bio-psycho-social de l'enfant - Mobiliser la notion de politiques publiques sur l'enfance et la jeunesse - Identifier les méthodologies de conduite de projets adaptés aux enjeux liés à l'enfance - Prendre en compte le bien-être des enfants et des jeunes en en identifiant les déterminants et les i... Voir plus

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Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
formation à distance
En organisme de formation
En entreprise
Durée
642 heures en centreheures en centre
840 heures en entreprise
Précision sur la durée

6 semaines de regroupement en Master 1ère année

6 semaines de regroupement en master 2ème année

 

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Encadrement management
Organisme certificateur
Université d'Angers, Université du Maine - Le Mans
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 219246 - Code d'établissement : 43774