Licence pro mention tourisme et loisirs sportifs
Parcours management des entreprises équestres

Session
Lieu de formation différent
Descriptif de formation
Certification
Analyse de marché dans le domaine du tourisme et des loisirs sportifs :
- Étudier un marché touristique et de loisirs.
- Étudier une faisabilité (ressources, contraintes).
- Projeter un plan de rentabilité.
- Identifier les équipements ou services nécessaires à un développement touristique ou de loisirs.
- Évaluer les motivations et attentes des publics potentiels.
- Structurer une offre de produit répondant à la valorisation du territoire.
- Établir un plan de financement et d’équipement.
- Établir un projet et les actions de ce projet.
- Mettre en œuvre et faire le suivi de l’ensemble des actions.
- Communiquer et collaborer avec des élus, des financeurs et des directions territoriales.
- Conseiller sur les activités supports en relation avec les projets.
- Conception et pilotage de plan de communication.
- Choix des supports de promotion et de vente.
- Coordination des équipes.
- Adaptation des plans de marketing.
Les pré-requis
Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Etudier un marché touristique et de loisirs. Etudier une faisabilité (ressources, contraintes). Projeter un plan de rentabilité. Identifier les équipements ou services nécessaires à un développement touristique ou de loisirs.
Evaluer les motivations et attentes des publics potentiels. Structurer une offre de produit répondant à la valorisation du territoire. Etablir un plan de financement et d’équipement. Etablir un projet et les actions de ce projet Mettre en œuvre et faire le suivi de l’ensemble des actions. Communiquer et collaborer avec des élus, des financeurs et des directions territoriales Conseiller sur les activités supports en relation avec les projets.
Concevoir et piloter de plan de communication. Choisir des supports de promotion et de vente. Coordonner des équipes. Adapter des plans de marketing.