20/06/2025

Licence pro mention commercialisation de produits et services
Parcours commercialisation des produits équins

Session

FA Formation adulte
Icône de calendrier
du 02/09/2024 au 31/08/2028

Université d'Angers

Icône de localisation
40 rue de Rennes BP 73532 , 49035 Angers
Icône de téléphone
02 44 68 86 84
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Lieu de formation différent

Icône de localisation
Université DFC Angers - site Saumur
Icône de localisation
14 bis rue Montcel , 49400 Saumur
Icône de téléphone
02 44 68 81 90

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Organisation du planning des ventes
  
  •   Mise en oeuvre de la politique commerciale définie
  • Développement d'un portefeuille clients
  • Proposition d'actions commerciales pour dynamiser le chiffre d'affaires
  • Rédaction des comptes rendus des visites clients
  • Gestion du règlement client
  • Réalisation de la veille commerciale
  • Avoir un bon relationnel
  • Négocier avec la clientèle
  • S'adapter aux évolutions du marché (produits/services)
  • Gérer la relation client en cas d'impayés
  • Maîtriser la rentabilité des actions proposées
  • Maîtriser la différence entre produits et services
  • Etre capable de gérer ses propres projets en vue de réaliser les objectifs fixés par la direction ;
  • Travailler en équipe et, en même temps, en autonomie tout au long de la conception et de la réalisation d'un projet ;
  • Etre en capacité de travailler à distance en maîtrisant les outils de collaboration synchrone et asynchrone ;
  • Maîtriser les pratiques permettant une gestion efficace du temps et savoir identifier les priorités ;
  • Analyser les objectifs fixés afin d'adopter la stratégie à mettre en place permettant de produire le résultat attendu ;
  • - Analyser le contenu des éléments fournis et s'efforcer de comprendre les points ou questions pouvant donner lieu à un compromis.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Savoir évaluer la pertinence des informations communiquées et le moment propice pour le faire ;
  • Maîtriser la collecte de données et d'informations en faisant preuve de rigueur et de pertinence ;
  • Savoir exploiter les sources d'information disponibles et regrouper les éléments en un tout cohérent permettant une vue d'ensemble de l'information proposée ;
  • Sélectionner les informations recueillies afin de fonder les avis exprimés sur des faits objectifs et vérifiés afin de mesure l'impact et les conséquences des décisions prises ;
  • Se tenir informé des tendances et des évolutions du domaine professionnel dans lequel l'activité est développée et savoir s'adapter aux changements de son milieu de travail ;
  • Savoir développer un argumentaire avec un esprit critique ;
  • Communiquer par oral et par écrit, de manière claire et non-ambiguë, en français et, au moins, dans une langue étrangère.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Usages numériques
 

· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Exploitation de données à des fins d’analyse
 

· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.

Expression et communication écrites et orales
 

· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
 

· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
 

· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
 

• Négocier avec la clientèle • S’adapter aux évolutions du marché (produits/services)

Mise en œuvre des règles et procédures juridiques (contrats, propriété intellectuelle) et commerciales
 

• Gérer la relation client en cas d’impayés

Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.
 

• Maîtriser la rentabilité des actions proposées • Maîtriser la différence entre produits et services

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Durée
360 heures en centreheures en centre
628 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Commerce
Organisme certificateur
CY Cergy Paris Université, Université Claude Bernard - Lyon 1, Université Clermont Auvergne, Université d'Aix Marseille, Université d'Angers, Université d'Artois, Université d'Evry-Val-d'Essonne, Université de Bordeaux, Université de Caen Normandie, Université de Corse Pascal Paoli, Université de La Réunion, Université de Lille, Université de Lorraine, Université de Rennes, Université de Rouen, Université de Strasbourg, Université du Maine - Le Mans, Université Grenoble Alpes, Université Gustave Eiffel, Université Jean Moulin - Lyon 3, Université Littoral Côte d'Opale, Université Pau et des Pays de L'Adour, Université Reims Champagne-Ardenne, Université Savoie Mont Blanc - Chambéry, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 218666 - Code d'établissement : 43774