20/06/2025

BTS conseil et commercialisation de solutions techniques - CCST

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine

Icône de localisation
202 rue Saint Aubin , 72000 Le Mans
Icône de téléphone
02 43 39 14 72
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Descriptif de formation

PLateaux techniques Schow room  Formateurs professionnels Suivi individuel en centre et en entreprise 

Objectif général

Certification

Objectif

Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales

  • Préparer une négociation technique et commerciale
  • Conseiller, prescrire et communiquer tout au long du processus de négociation
  • Gérer le risque affaire et le risque client
  • Mettre en oeuvre l'entretien de vente technico-commercial
  • Assurer le suivi d'une affaire
Manager l'activité technico-commerciale
  • Recruter et former des collaborateurs
  • Animer un réseau
  • Analyser les parcours pour optimiser l'expérience client
  • Évaluer la performance commerciale
Développer la clientèle et la relation client
  • Préparer, conduire et évaluer une action de prospection
  • Participer à la définition et à la valorisation de l'offre
  • Contribuer à la réalisation d'actions promotionnelles et/ou évènementielles
  • Créer et développer une relation client durable
Mettre en oeuvre l'expertise technico-commerciale
  • Réaliser une veille concurrentielle et sectorielle
  • Analyser les besoins d'un secteur/d'un segment cible
  • Produire des solutions technico-commerciales pour un segment cible
  • Mettre en oeuvre une formation technique pour le segment cible
Appréhender et réaliser un message écrit :
  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation
Langue vivante étrangère 1. Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
  • Compréhension de documents écrits
  • Productions écrites
Langue vivante étrangère 1
  • Compréhension de l'oral
  • Production et interactions orales
Culture économique, juridique et managériale. Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée :
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Poposer des solutions technico - commerciales  Proposer une solution technique et financière Négocier et formaliser la solution complète retenue (devis, contrat ....) Developper et fidéliser la clinetèle Assurer une veille stratégique technique et commerciale Utiliser des indicateurs qualitatifs et quantitatis pour mesurer la performance Participer au management de l'équipe Participer à l'évolution de la politaique commerciale et à sa stratégie

Résultats attendus

Obtention du BTS CCST

Poursuite d'étude en BACHELOR

Insertion professionnelle 

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
16-29 ans
Précision sur les prérequis

Etre à l'écoute du client Avoir le sens de la communication et de la négociation  

Les blocs de compétences

Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales
 

- Préparer une négociation technique et commerciale - Conseiller, prescrire et communiquer tout au long du processus de négociation - Gérer le risque affaire et le risque client - Mettre en œuvre l’entretien de vente technico-commercial - Assurer le suivi d’une affaire

Programme
Icône chevron
Unité U4 Conception et négociation de solutions technico-commerciales CCF pour les établissements publics, privés sous contrat et CFA habilités Sinon ponctuel
Manager l'activité technico-commerciale
 

- Recruter et former des collaborateurs - Animer un réseau - Analyser les parcours pour optimiser l’expérience client - Évaluer la performance commerciale

Programme
Icône chevron
Unité U 5 Management de l’activité technico-commerciale Unité U 61 Ponctuel
Développer la clientèle et la relation client
 

- Préparer, conduire et évaluer une action de prospection - Participer à la définition et à la valorisation de l’offre - Contribuer à la réalisation d’actions promotionnelles et/ou évènementielles - Créer et développer une relation client durable

Programme
Icône chevron
Développement de la clientèle et de la relation client CCF pour les établissements publics, privés sous contrat et CFA habilités Sinon ponctuel
Mettre en œuvre l’expertise technico-commerciale
 

- Réaliser une veille concurrentielle et sectorielle - Analyser les besoins d’un secteur/d’un segment cible - Produire des solutions technico-commerciales pour un segment cible - Mettre en œuvre une formation technique pour le segment cible

Programme
Icône chevron
Unité U 62 Mise en œuvre de l’expertise technico-commerciale CCF pour les établissements publics, privés sous contrat et CFA habilités Sinon ponctuel

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Durée
1350 heures en centreheures en centre
1864 heures en entreprise
Précision sur la durée

BTS sur deux, possibilité d'intégrer directement la deuxième année, si le candidat a déjà un niveau BTS. 

Détails des coûts

Coûts
Coût de la formation avant prise en charge
16220€
Frais d'équipement
Équipement numérique
Précision sur l'équipement

Les équipements informatiques sont fournit par le CFA dans le cadre du contrat d'alternance 

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Technico-commercial
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'intérieur
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 218179 - Code d'établissement : 38745