CAP chocolatier confiseur - CC

Session
CFA MFR de Saint-Michel-Mont-Mercure
Période de recrutement
- du 28/02/2024 au 15/11/2024
Descriptif de formation
Alternance : partage de la formation entre l’entreprise la famille et le CFA Accompagnement : entretien individuel avec son moniteur tuteur visites familles entreprises Accompagnement au projet Stage de 3 semaines dans une entreprise européenne
Certification
Compétences attestées :Approvisionnement et stockage
- Participer à la prévision des besoins
- Préparer les équipements nécessaires à la réception, au contrôle, au déconditionnement et au stockage des matières premières
- Identifier les matières premières pour la production
- Préparer les matières premières pour la production
- Sélectionner les matériels et les outillages adaptés
- Identifier les matériels et les produits d'entretien
- Préparer les matériels et les produits d’entretien
- Réceptionner, déconditionner et entreposer les matières premières
- Vérifier la conformité des marchandises lors de la livraison
- Contrôler l'état des stocks des matières premières
- Renseigner les documents internes
- Rendre compte auprès de sa hiérarchie
- Organiser son poste de travail pour une production donnée
- Réaliser des produits de chocolaterie
- Confectionner des confiseries
- Fabriquer des pâtisseries spécialisées à base de chocolat
- Conditionner et stocker les produits semi-élaborés et les produits finis
- Nettoyer et entretenir les matériels, les équipements et les locaux
- Contrôler l'état des stocks des produits semi-finis et finis
- Apprécier la conformité de sa fabrication tout au long de la production
La plupart des élèves s'inscrivent après un CAP de pâtissier et se forment en un an.Programme :
- L'histoire et les pays producteurs de cacao : repérage des zones de production, principales variétés de cacao et leurs caractéristiques, géographie économique
- Les matières premières et les produits de base : le cacao, le lait et leurs dérivés, identification et utilisation des sucres et édulcorants, les oeufs et les ovoproduits, les fruits secs
- Les autres produits : les fruits frais et séchés, leurs modes de transformation et d'utilisation, les arômes (fleurs, épices) et les additifs (colorants, acidifiants, etc.)
- L'élaboration et la conservation des produits : la cristallisation et la conservation du chocolat, les ganaches, les pralinés et gianduja, les sirops et sucres cuits, les autres produits de confiserie, les procédés de conservation, l'emballage et le conditionnement
- Les sciences appliquées : les constituants des aliments, l'hygiène et la prévention, l'utilisation des locaux, équipements et matériels, leur nettoyage et leur entretien
- La relation avec le public : les principes de communication
- L'environnement économique juridique et social de l'entreprise : la forme juridique, les éléments comptables, les opérations commerciales, le droit social
Résultats attendus
Former les futurs professionnels aux fonctions de production (préparations préliminaires, cuissons, appareils, préparations de base, etc…) de distribution et de commercialisation, dans le respect des consignes et des règles d’hygiène, de sécurité et d’éco-citoyenneté. Former à l'approvisionnement, au stockage, à l'organisation et à la gestion du travail.
Développer une attitude et un comportement professionnels.
La méthode pédagogique des MFR prépare à la responsabilité, à l'autonomie, à l'engagement et à la citoyenneté.
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Avoir le niveau ou être titulaire d’un diplôme au moins de niveau 3 car parcours sur une année. Si issu d’autre parcours : Si issu d’autre parcours : nous consulter pour une adaptation possible ou non > Admission après un entretien pour vérifier la cohérence du projet professionnel et après réception du contrat d’apprentissage signé avec une entreprise. Le rendez-vous individuel sera fixé au maximum 20 jours après la première prise de contact > Le nombre de places est limité en raison de notre capacité d’accueil en laboratoire. Possibilité d’être sur une liste d’attente selon l’ordre d’arrivée des dossiers complets
Les blocs de compétences
- Participer à la prévision des besoins - Préparer les équipements nécessaires à la réception, au contrôle, au déconditionnement et au stockage des matières premières - Identifier les matières premières pour la production - Préparer les matières premières pour la production - Sélectionner les matériels et les outillages adaptés - Identifier les matériels et les produits d'entretien - Préparer les matériels et les produits d’entretien - Réceptionner, déconditionne... Voir plus
- Organiser son poste de travail pour une production donnée - Réaliser des produits de chocolaterie - Confectionner des confiseries - Fabriquer des pâtisseries spécialisées à base de chocolat - Conditionner et stocker les produits semi-élaborés et les produits finis - Nettoyer et entretenir les matériels, les équipements et les locaux - Contrôler l'état des stocks des produits semi-finis et finis - Apprécier la conformité de sa fabrication tout au long de la production
Français * Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer * Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu * Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer * Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques * Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie-enseignement moral et civique * M... Voir plus
* Rechercher, extraire et organiser l’information * Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité * Expérimenter, utiliser une simulation * Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion * Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un ... Voir plus
* Développer sa motricité * S‘organiser pour apprendre et s’entraîner * Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter * Construire durablement sa santé * Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : * S’exprimer à l’oral en continu * Interagir à l’oral * Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Organisation pédagogique
Détails des coûts
Mallette et tenue professionnelles prises en charge par les OPCO (apprentissage)