20/06/2025

Master mention biodiversité, écologie et évolution
Parcours gestion de la biodiversité dans les socio-écosystèmes - Master 2

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 02/09/2024 au 29/08/2025

Université d'Angers - UFR de sciences

Icône de localisation
2 boulevard Lavoisier , 49045 Angers
Icône de téléphone
02 41 73 53 53
Cette session est gérée par CFA Forma-Sup Pays de la Loire
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :

  • Mobiliser une culture générale et pluridisciplinaire sur des cas de référence en écologie et/ou évolution, et l'appliquer à une mission dans le secteur socioprofessionnel
  • Collecter ou produire des données, bibliographiques ou de terrain, permettant de décrire un objet
  • Concevoir et mettre en oeuvre une chaîne d'opérations pour une étude en écologie dans le cadre d'un travail de recherche ou d'une étude d'impact : élaborer un plan expérimental ou un plan d'échantillonnage, tester une hypothèse scientifique, valider un modèle théorique par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ou aux mesures, apprécier les limites de validité du modèle, identifier les sources d'erreur
  • Conceptualiser les conséquences d'un changement d'échelle spatiale et/ou temporelle
  • Synthétiser l'état de l'art dans un domaine de la spécialité ; connaître et savoir utiliser les principales sources d'information en exerçant son sens critique
  • Identifier et appliquer des outils d'acquisition de données (traitement d'images satellitaires, géomatique) et d'outils d'analyses mathématiques et/ou informatiques aux objets écologiques (statistiques, écriture et étude de modèles mathématiques)
  • Mobiliser des compétences élémentaires en programmation notamment pour l'automatisation de tâches en analyses de données
  • Appréhender la dimension globale d'un écosystème (structure spatiale et paysagère, occupation du sol, usages, pressions, acteurs, conflits)
  • Connaître les acteurs du secteur socio-professionnel et leurs rôles.
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national.Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Usages avancés et spécialisés des outils numériques
 

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
 

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Appui à la transformation en contexte professionnel

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un ca... Voir plus

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
1 semaineen entreprise et3 semaines en entreprise
Durée
630 heures en centreheures en centre
977 heures en entreprise
Précision sur la durée

Période entreprise : 1 sem en sept/2 semaines en nov /1 semaine en déc/2 semaines en janvier
Mi-Février - Août : 100% entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Politique agricole
Organisme certificateur
AgroCampus Ouest - Rennes, Centre international d'études supérieures en sciences agronomiques (Montpellier SupAgro), Ecole nationale supérieure des sciences agronomiques de Bordeaux Aquitaine (BSA), Institut Agro Montpellier/Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Institut Agro), Institut d'enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l'environnement, Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Institut Agro), Institut national des sciences et industries du vivant et de l'environnement (AgroParisTech), Institut national polytechnique de Toulouse (INPT), Institut national universitaire Champollion, Muséum national d'histoire naturelle (MNHN), Sorbonne Université, Université Claude Bernard - Lyon 1, Université d'Aix Marseille, Université d'Angers, Université de Bordeaux, Université de Bretagne Occidentale - Brest, Université de Guyane, Université de la Polynésie Française, Université de La Réunion, Université de Lille, Université de Montpellier, Université de Perpignan Via Domitia, Université de Poitiers, Université de Rennes, Université des Antilles, Université Dijon Bourgogne, Université François Rabelais - Tours, Université Grenoble Alpes, Université Marie et Louis Pasteur - UMLP, Université Paris-Saclay, Université Paris-Saclay (COMUE), Université Paul Sabatier - Toulouse 3, Université Pierre et Marie Curie - Paris 6, Université Toulouse 1 Capitole
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 216982 - Code d'établissement : 39434