20/06/2025

Bac pro services aux personnes et animation dans les territoires - SAPAT

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 02/09/2024 au 30/06/2026

MFR St-Philbert-de-Grand-Lieu

Icône de localisation
44 rue de Joinville , 44310 Saint-Philbert-de-Grand-Lieu
Icône de téléphone
02 40 78 70 69

Période de recrutement

  • du 05/02/2024 au 31/08/2024
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Seconde professionnelle : la découverte du service aux personnes

  • 17 semaines à la MFR
  • 2 stages de 6 à 8 semaines auprès de 2 publics différents :
Education (Petite enfance) et Santé/Sécurité  (personnes âgées, handicapées…)
  • 1 stage de 6 semaines de stage Territoire
  Première professionnelle : l’ouverture sur les territoires
  • 1 stage de 7 semaines en Communication
  • 1 stage de 7 semaines en Gestion/Organisation
  • 1 stage de 6 semaines en Animation
  • 14 semaines de stage auprès de publics différents
  Terminale professionnelle : la validation du choix professionnel et l’ouverture à l’international
  • 19 semaines à la MFR
  • 11 semaines de stage examen
  • 3 semaines de stage professionnel à l’étranger
  • 2 à 4 semaines de stage Orientation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
  • Raisonner des choix d’intervention au service du lien social et de la qualité de vie individuelle et collective
  • Organiser ses interventions auprès de la personne et sur le territoire
  • Accompagner la personne dans ses activités quotidiennes
  • Accompagner la personne dans l’organisation de son quotidien
  • Animer un lieu de rencontres et d’échanges
  • Mettre en œuvre des initiatives locales vectrices de lien social ou de cohésion territoriale
  • S'adapter à des enjeux professionnels particuliers

Précision de l'organisme de formation
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  • Obtenir une qualification de niveau IV et poursuivre une formation générale et professionnelle,
  • Préparer une poursuite de formation vers un BTS, une formation professionnelle (Accompagnant Educatif Social, Auxiliaire de puéricultrice, Animateur,…),
  • Acquérir une réelle expérience professionnelle grâce à l’alternance (stages et/ou apprentissage),
  • Acquérir des compétences et une polyvalence pour travailler dans de nombreux secteurs relevant des métiers du sanitaire et social, de l’accueil, de l’animation…

Résultats attendus

*Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles

*Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle

*Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques

*Analyser les besoins des personnes liés à une activité de service

*Caractériser le contexte socioprofessionnel et territorial des activités de service

*Organiser le travail d’une équipe dans le cadre d’une activité de service *Conduire en autonomie une activité d’accompagnement de la personne dans une perspective de confort, d’hygiène et de sécurité et d’existence de vie sociale

*Conduire en autonomie un service destiné aux acteurs et aux usagers d’un territoire

*S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

-> pour la 2nde : être issu d’une classe de 3ème  -> pour la 1ère : être issu d’une classe de 2nde OU d’un CAPA   Effectif : 15 à 20 élèves par classe  en moyenne   Statut : Scolaire et Apprentissage pour la rentrée de Septembre 2024

Les blocs de compétences

Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
 

C1.1 Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique C1.2 Étudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre C1.3 Exploiter la modélisation d’un phénomène

Programme
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Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Débattre à l’ère de la mondialisation
 

C2.1 Analyser l’information C2.2 Élaborer une pensée construite C2.3 Formuler un point de vue argumenté et nuancé

Programme
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Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Développer son identité culturelle
 

C3.1 Exprimer ses aspirations dans une culture commune C3.2 Positionner son projet professionnel C3.3 Communiquer avec le monde

Programme
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Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
 

C4.1 Développer un mode de vie actif et solidaire C4.2 Mettre en oeuvre un projet collectif C4.3 Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif

Programme
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Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Raisonner des choix d’intervention au service du lien social et de la qualité de vie individuelle et collective
 

C5.1 Questionner une situation de service dans son contexte territorial C5.2 Déterminer des possibilités d’interventions fondées sur les potentialités des personnes et du territoire

Programme
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Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Organiser ses interventions auprès de la personne et sur le territoire
 

C6.1 Prévoir ses interventions au regard des attentes de la personne C6.2 Réguler ses interventions au regard des attentes de la personne

Programme
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Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Accompagner la personne dans ses activités quotidiennes
 

C7.1 Intervenir en soutien auprès de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne C7.2 Créer des occasions d’interactions entre la personne et son environnement

Programme
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Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Accompagner la personne dans l’organisation de son quotidien
 

C8.1 Adapter le cadre de vie de la personne C8.2 Effectuer les démarches courantes relatives à la gestion du quotidien

Programme
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Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Animer un lieu de rencontres et d’échanges
 

C9.1 Définir une programmation d’activités et un aménagement spatial pour un lieu de vie local C9.2 Conduire une activité auprès d’un groupe

Programme
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Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Mettre en oeuvre des initiatives locales vectrices de lien social ou de cohésion territoriale
 

C10.1 Questionner un projet de valorisation des ressources d’un territoire C10.2 Opérationnaliser avec les personnes concernées une action intégrée à un projet local concerté

Programme
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Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
 

C11 S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Programme
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Évaluation de certification définie par le règlement d'examen

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
En discontinu
Modalité pédagogique
En alternance
Séjour à l'étranger
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
1 semaineen entreprise et1 semaine en entreprise
Durée
1890 heures en centre
Précision sur la durée

50% présence en MFR / 50% présence en entreprise.

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Action sociale
Organisme certificateur
Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 216158 - Code d'établissement : 39696