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Atelier de médiation numérique - Loire-Atlantique |
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Proposé par le Département de Loire-Atlantique, cet atelier vise les personnes rencontrant des difficultés liées à la maîtrise des outils numériques, accompagnées dans le cadre d’un parcours d’insertion socioprofessionnelle ou professionnelle.
Il permet également d’identifier les lieux ressources sur le territoire pouvant accueillir et accompagner les personnes en tant que relais post-prestation.
L’action propose un accompagnement sur mesure, pour des personnes qui ne sont pas prêtes à aller vers des formations plus classiques.
L’accompagnement s’effectue sur un rythme hebdomadaire personnalisé (de 7 h à 28 heures).
Les objectifs suivants sont visés :
- utiliser les fonctions principales d’un ordinateur,
- naviguer sur internet,
- utiliser une boite mail,
- écrire un texte simple sous Word,
- naviguer, consulter et communiquer sur les sites les plus utiles dans son insertion professionnelle
- utiliser son smartphone, tablette pour faciliter ses démarches d’insertion professionnelle.
Fiche technique de l'atelier numérique. |
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Déclics numériques |
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Déclics Numérique est un programme court et intensif visant à faciliter les reconversions vers les métiers du numérique. Il permet d’accéder plus facilement à la formation et à l’emploi dans la tech et le numérique, de découvrir des parcours inspirants, de participer à des ateliers et ou encore de bénéficier de l’aide d’experts pour construire un projet professionnel.
Déployé à l’échelle nationale, le programme DéClics numériques de Diversidays, co-construit avec France travail et un écosystème de partenaires, accompagne des demandeurs d’emploi dans leur orientation ou reconversion vers les métiers de la tech et numérique (community manager, graphiste, entrepreneur, développeur…).
Durant 2 à 3 semaines, le parcours de transition professionnelle propose aux participants des ressources et des outils pour découvrir les métiers et leurs opportunités, identifier leurs compétences, rencontrer des organisations de formation ou des recruteurs. Ce dispositif, accessible en ligne, est gratuit. |
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Diagnostic digital des compétences numériques (PIX) |
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Pix est une certification officielle des compétences numériques, reconnue par l'État et par le monde professionnel. La plateforme Pix propose des tests de positionnement adaptatifs et ludiques, permettant d'évaluer 5 grands domaines de compétences numériques :
- information et données (mener une recherche, gérer des données…),
- communication et collaboration (interagir, partager…),
- création de contenu (développer des documents multimédias, programmer…),
- protection et sécurité (sécuriser l'environnement numérique, protéger les données personnelles…),
- environnement numérique (résoudre des problèmes techniques…).
Le test débouche sur un profil précis et détaillé des compétences numériques détenues (accompagné par le score obtenu).
Cet outil digital permet ainsi à chacun de situer son degré de maîtrise des compétences numériques transversales, d'être encouragé à se former pour progresser et, le cas échéant, de viser la certification de ses compétences. Pour obtenir la certification Pix, le test (dont l'accès est gratuit) doit être effectué en ligne dans un centre agréé permettant de vérifier la sincérité des réponses des utilisateurs.
Pour les personnes en recherche d'emploi, Pix est proposé de façon accompagnée au sein des agences France travail et des missions locales. |
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Formation et VAE des travailleurs indépendants sur les plateformes numériques |
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Les plateformes de mise en relation par voie électronique peuvent avoir une responsabilité sociale à l’égard des travailleurs indépendants qui y recourent. Ainsi, la plateforme prend en charge, sous conditions, la contribution à la formation professionnelle des travailleurs utilisant ses services. Elle prend également en charge, toujours sous conditions, les frais liés aux parcours de Validation des acquis de l’expérience (VAE), afin d’aider les travailleurs à valoriser l’expérience acquise dans leur activité pour obtenir une qualification reconnue. |
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Pass numérique |
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De nombreux Français ressentent des difficultés avec l’utilisation du numérique. Il constitue un frein dans leur vie quotidienne, leurs démarches administratives, leur recherche d’emploi, l’accès à l’information… Pour y remédier, le Gouvernement expérime le Pass numérique donnant accès à des actions de formation.
Le Pass numérique est remis à toute personne en difficulté face au numérique pour l’orienter ver un lieu de médiation numérique de proximité. Selon le besoin de la personne, le Pass donne accès de 5 à 10 ateliers encadrés, permettant à chacun de devenir autonome pour mieux accéder à ses droits et effectuer des démarches en ligne.
Cet accompagnement est réalisé par les Maisons France services. |
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Pass numérique - étudiants de Université de Nantes |
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Le Pass numérique mis en place par l'Université de Nantes s'adresse aux étudiants inscrits à l'Université de Nantes en formation initiale (statut étudiant), qui rencontrent des difficultés financières pour s'équiper en matériel informatique et pour suivre les cours à distance. |
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Pass numérique Aptic |
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L’objectif du chèque numérique (ou pass numérique) est de répondre aux besoins de formation des citoyens (particuliers, salariés, demandeurs d’emplois, associations) en matière d'utilisation des outils numériques. Il s’agit de favoriser l’inclusion numérique en facilitant l’accès à internet des personnes qui rencontrent des difficultés dans leur usage du numérique.
Concrètement, les personnes, dont on aura diagnostiqué le besoin (aide technique, difficulté à réaliser des télédémarches administratives…), seront aiguillées vers un service ou une structure ad'hoc pour bénéficier d'un crédit d'heures de formation, le pass numérique permettant de couvrir les frais de formation.
Ce dispositif se matérialise par des carnets de plusieurs chèques, conçus sur le modèle des titres-restaurants, afin de permettre aux bénéficiaires de financer tout ou partie de leur accompagnement numérique dans une structure partenaire.
Cet outil a été déployé au niveau national début 2019 par différents commanditaires. 48 collectivités territoriales et groupements ont été choisis pour le proposer à leurs concitoyens.
Dans la mesure où le dispositif cible les particuliers les plus éloignés du numérique, ce sont des organismes locaux identifiés comme distributeurs qui informent directement les bénéficiaires potentiels de leur droit à recevoir le Pass Aptic. Il peut s’agir d’une mairie, d’une maison de quartier, d’une association, de France travail ou du Centre communal d’action sociale (CCAS) de la commune. Chaque commanditaire définit ses propres critères d’attribution selon les publics concernés par ses actions. Une fois le chéquier en leur possession, les bénéficiaires sont alors guidés vers des acteurs de médiation numérique qualifiés par Aptic. |
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PIC - Grande école du numérique |
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L'aide est déterminée en référence aux bourses nationales de l'enseignement supérieur (montant et ressources). Elle prend en compte le nombre d'enfants à charge et la distance du domicile du demandeur au lieu de la formation. L'aide concerne les inscrits à une formation labellisée par la Grande École du numérique, y compris au titre des mois de formation déjà écoulés. Les demandes sont déposées par voie électronique sur le site de la Grande École du numérique. |
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