30 boulevard Volney 53000 LAVAL CEDEX Tél : 02-43-64-11-00 Mail : urma53@artisanatpaysdelaloire.fr Site web : http://www.urmapaysdelaloire.fr/urma-mayenne
Les objectifs :
Ce BTS forme des négociateurs-vendeurs de biens et de services nécessitant la mobilisation conjointe de compétences commerciales et de savoirs techniques.
L'élève apprend à conseiller la clientèle dans l'identification, l'analyse et la formulation des ses attentes. Il est capable d'élaborer, de présenter et de négocier une solution technique, commerciale et financière adaptée à chaque situation. Les enseignements en développement de clientèle lui permettent de développer et gérer un portefeuille clients dans une logique commerciale durable, personnalisée et créatrice de valeur. Formé au management commercial, il a les compétences pour gérer l'activité technico-commerciale, manager l'équipe, évaluer la performance des ventes et contribuer à l'évolution de la politique commerciale. Dans le cadre des enseignements de gestion de projet, il apprend à connaître son marché et à réaliser une veille stratégique régulière. Il est formé à l'analyse et l'exploitation de l'information technique et commerciale. La performance commerciale est conditionnée par l'apprentissage et l'utilisation pertinente des technologies de l'information et de la communication relatives aux fonctions technico-commerciales. Une autre partie des enseignements est axée sur les savoirs du domaine industriel. Quelle que soit la spécialité industrielle proposée par l'établissement, l'enseignement comporte un tronc commun permettant de se familiariser avec la terminologie industrielle, les documents techniques, les pièces graphiques, de s'initier à l'analyse fonctionnelle d'un produit, aux critères de choix des matériaux dans la conception des produits, la sécurité d'utilisation, l'organisation et le suivi de projet industriel. Ajoutés aux enseignements propres à chaque spécialité industrielle, ils permettent à l'élève d'acquérir des compétences techniques faisant de lui un expert des produits qu'il est amené à commercialiser.
Manager l'activité technico-commerciale
Développer la clientèle et la relation client
Mettre en œuvre l’expertise technico-commerciale
Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales
Source : ONISEP - 144618 - Code établissement : 33408