Vous êtes ici : Accueil Formation recherche standard Fiche formation

Bac pro forêt



MFR - CFA Les Forges

Route de Préval 72400 LA FERTE BERNARD Tél : 02-43-93-60-89 Mail : mfr.laferte-bernard@mfr.asso.fr Site web : http://www.mfr-fertebernard.fr

Portes ouvertes :
. 25/05/2024 - Portes ouvertes de 9h à 17h sur RDV
. 05/06/2024 - De 09h00 à 17h00

Date et lieu
  • Du 01/09/2021 au 30/06/2024
  • Inscription permanente : Non
  • La Ferté-Bernard
Inscriptions
  • Ouvert
Coût
Modalités
Formation adulte Formation adulte Contrat d'apprentissage Contrat d'apprentissage

Tout déplier  

Le diplômé peut exercer son activité d'ouvrier forestier ou de chef d'équipe dans une entreprise de travaux forestiers, une scierie, une coopérative, ou pour le compte d'un expert ou d'un propriétaire forestier privé ou public. Il réalise des opérations d'entretien du patrimoine forestier ou des travaux d'abattage et de façonnage. Il peut participer à la gestion d'un chantier : devis, préparation et organisation des travaux dans le respect des règles et des techniques de sécurité.
Enseignements professionnels
  • Éléments de contexte de l'activité forestière : économie du secteur, contraintes juridiques, enjeux écologiques, différents modes de gestion.
  • Chantier forestier : fonctionnement de l'organisation d'un chantier, objectifs et enjeux.
  • Organisation d'un chantier : organisation du travail en équipe, sécurité et conditions de travail, gestion économique du chantier (devis, rentabilité, interprétation d'un compte de résultat), connaissance des types de contrats de travail.
  • Travaux de sylviculture : repérage des limites topographiques d'un chantier, analyse des caractéristiques d'une zone de culture, reconnaissance des essences forestières, biologie des arbres (nutrition, croissance, reproduction, état sanitaire), travaux pratiques.
  • Travaux d'exploitation forestière : stratégie d'intervention selon la nature du terrain et du chantier, identification de la chaîne chronologique des opérations techniques, identification de la volumétrie et de la qualité du bois, bûcheronnage manuel et mécanisé, travaux pratiques.
  • Maintenance des équipements forestiers : les différents équipements, interprétation de la documentation technique, travail en sécurité, éléments liés à l'ergonomie et au confort de travail, maintenance préventive et corrective de premier niveau, gestion du dysfonctionnement d'un équipement.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.

Les objectifs :

Le bac pro forêt forme à la sylviculture et à l'exploitation du bois. L'élève apprend à reconnaître les arbres, à évaluer leur volumétrie, comprend comment s'organise le travail en équipe sur un chantier et comment adapter son comportement et ses gestes techniques en fonction de la nature du terrain et l'objectif du chantier.

Il est entraîné à réaliser des travaux d'entretien et de renouvellement de peuplements forestiers tels que semis et plantations, élagage. Il effectue des travaux d'abattage, de façonnage et de débardage pour évacuer les bois abattus. L'enseignement porte également sur la maîtrise de l'utilisation en toute sécurité des équipements et des engins forestiers et ainsi que sur leur premier niveau de maintenance.

Les connaissances acquises en gestion lui permettent de savoir analyser la situation financière et économique de l'entreprise et de participer à l'établissement de devis.

Les débouchés :

Le diplômé travaille chez un prestataire de services, dans une exploitation forestière, une scierie, une coopérative ou un groupement forestier. Il peut aussi trouver un emploi chez un propriétaire, un expert forestier ou à l'Office national des forêts (sur concours). Il peut aussi s'installer à son compte et devenir chef d'entreprise.

Ce diplome, complété par un plan de professionnalisation personnalisé (PPP), permet l'obtention de la capacité professionnelle agricole (CPA) nécessaire pour obtenir les aides de l'État et s'installer comme jeune agriculteur.

Développer sa motricité

S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Situer l’organisation dans son environnement socio-économique, communiquer en situation professionnelle et analyser les conditions de mise en œuvre d’un chantier forestier

Organiser le travail d’une équipe en sécurité sur un chantier forestier, dans le cadre social et réglementaire

Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle

Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles

Justifier des choix techniques de travaux forestiers

Réaliser les travaux d’exploitation forestière manuels et mécanisés

Réaliser les travaux de sylviculture et d’amélioration des peuplements

Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques

Entretenir les équipements forestiers

Sans pré-requis spécifique / Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième.
  • Formation en présentiel
  • Validation : Bac pro forêt
  • Niveau de formation :
    • en entrée : CAP
    • en sortie : BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
  • Durée de la formation :
    • en centre : 2100 h
  • Formacode principal : Exploitation forestière

Source : ONISEP  -  115331  -  Code établissement : 39344