Le 4 octobre 2019, le groupe Synergie organisait son forum dédié à l’emploi des femmes intitulé "Mix&métiers". Au programme, une "conférence inspirante" sur la communication, des ateliers et des rencontres avec des entreprises recruteuses.
Elles étaient nombreuses à pousser la porte du Centre de communication de l'ouest (CCO) de Nantes, à la Tour Bretagne pour assister au forum "Mix&métiers" dont c’était, le 4 octobre, la 4e édition.
Après une conférence déroutante mais inspirante sur la communication et les biais de perception qui fera l’objet d’un article dans un prochain numéro, les participantes étaient invitées à rencontrer la vingtaine d’entreprises présentes.
Pour ces dernières, la mixité des métiers est un objectif à atteindre. Œuvrant dans des secteurs souffrant souvent d’un manque de personnel et particulièrement de femmes (transport, industrie, construction, informatique…), ces entreprises recrutent effectivement. Et elles ont à cœur de démontrer, par leur présence, que "tous les métiers sont mixtes".
Pour les femmes présentes, le forum était l’occasion de (re)découvrir des métiers accessibles et des entreprises volontaires pour les intégrer.
Tout au long de la journée, des conférences métiers, animées par ces entreprises permettaient de mieux appréhender leurs structures et leurs métiers, au travers de retours d’expériences, de conseils et de témoignages.
Parallèlement, des ateliers pratiques, menés tout au long de la journée avaient pour but de "s’informer, expérimenter et avancer ensemble". Au programme : témoignages de femmes exerçant des métiers où les femmes sont peu présentes, formation et féminisation dans le bâtiment et le numérique, réflexion sur son orientation professionnelle…
Parmi les structures présentes à ce forum, l’association "Elles bougent" travaille à promouvoir la présence des femmes dans des secteurs où, habituellement elles sont moins nombreuses. Pour ce faire, "Elles bougent" s’appuie sur le témoignage de "marraines", des techniciennes et ingénieures, salariées d’entreprises de l’industrie, du transport, du bâtiment, du numérique… Celles-ci interviennent dans les collèges, les lycées mais également dans des manifestations telles que Mix&métiers pour faire découvrir leurs métiers et témoigner de leurs expériences en tant que femmes dans des métiers ou des environnements habituellement peu féminisés.
Dans sa démarche, l’association est soutenue par les entreprises de ces secteurs, engagées pour la féminisation des métiers, mais également par des écoles d’ingénieurs et plusieurs ministères.
Aller plus loin
Cariforef des Pays de la Loire, octobre 2019