La branche des services de l'automobile



Observatoire des métiers et des qualifications, ressources pour la formation, fiches métiers, kit pédagogique, plateforme d’offres d’emploi… Découvrez la richesse des ressources en ligne permettant de découvrir le secteur, les métiers et les formations de la branche des Services de l’automobile.

   

Un secteur aux activités diversifiées

Le secteur des Services de l’automobile regroupe l’ensemble des activités engendrées par les véhicules (automobiles, cycles, motocycles, poids lourds, véhicules utilitaires), pendant toute leur durée de vie, de leur sortie de l’usine de fabrication jusqu’à leur déconstruction et leur recyclage, pour leur commercialisation, leur entretien, leur réparation et pour l’ensemble des services nécessaires à leur usage.

Il mobilise plus de 40 métiers, dispose de 90 diplômes et se répartit en 13 sous-secteurs d’activités.

    

Une branche professionnelle dynamique

La branche professionnelle des Services de l’automobile est constituée d’entreprises relevant de la Convention collective nationale des Services de l’automobile (CCNSA).
Celle-ci est négociée au sein de la Commission paritaire nationale (CPN), composée de représentants des entreprises et de représentants des salariés.

La CCNSA et les accords paritaires nationaux négociés dans son cadre ont pour objet :

  • de fixer les règles applicables aux relations individuelles et collectives de travail dans les entreprises,
  • d’organiser les structures qui permettent de solidariser les entreprises et les salariés dans les domaines de la formation professionnelle et de la protection sociale (via IRP auto dans ce dernier cas).

 Le site de référence de la branche permet d’effectuer une recherche dans la CCNSA, les annexes et les accords nationaux ainsi que de consulter les rapports de branche annuels et les baromètres de l’emploi.

     

La formation professionnelle

Opco Mobilités
La CPN des Services de l’automobile a mandaté Opco Mobilités pour mettre en œuvre et décliner la politique de formation et de la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) de la branche.
Opérateur de compétences des Métiers de la mobilité, il regroupe 22 branches et la RATP.

    

L’Anfa
Précédemment Opca de la branche, l’Association nationale pour la formation automobile (Anfa) a accompagné la création d’Opco Mobilités. C’est en son nom et pour son compte qu’elle continue d’exercer l’ensemble des activités relevant de la branche. À ce titre, l’Anfa :

  • anime l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications (OPMQ),
  • apporte une expertise dans le cadre du développement de la GPEC,
  • propose une ingénierie des dispositifs de formation professionnelle,
  • élabore et actualise les certifications du secteur,
  • assure la promotion des métiers de la branche,
  • développe l’apprentissage notamment via ses réseaux des Centres de formation d’apprentis (CFA).

Le site de l’Anfa, organisé en quatre grandes rubriques (entreprises, salariés, demandeurs d’emploi, centres de formation), met à disposition toutes les informations et les services en ligne concernant le financement de la formation continue, l’alternance, la Validation des acquis de l’expérience (VAE), l’aide à l’élaboration de projets professionnels, la GPEC…

   

Une large offre de services en ligne

L’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications. À travers ce site, l’Anfa a pour ambition de faire bénéficier à un large public l’ensemble des travaux de son observatoire (prospectives métiers, tableaux de bord emploi, formation initiale et continue, données régionales…). Les informations, qui y sont présentées sous forme d’études ou de statistiques, apportent un éclairage sur les métiers et leurs évolutions. L’objectif est de mieux accompagner la réflexion stratégique des chefs d’entreprises, des établissements de formation et des institutionnels mais également de permettre aux salariés de faire des choix professionnels de manière plus éclairée.

Les métiers des services auto/moto/camion/vélo. Ce site propose des fiches métiers détaillant les activités, lieux d’exercice, conditions de travail, évolutions possibles, certifications, offre de formation...Il met également à disposition des prescripteurs, des outils tels que des vidéos et des livrets métiers ainsi que l’accès au "kit pédagogique" de l’Onisep.

Des rubriques consacrées à l’alternance, à la mixité femmes/hommes et aux échanges européens complètent l’offre de service du site. Lui sont également associées une chaîne Youtube (près de 50 vidéos) et une page Facebook.

   

La Semaine des services de l’automobile et de la mobilité (SSAM) organise chaque année plus de 500 événements partout en France pour faire découvrir les métiers du secteur. La SSAM est aussi l’occasion pour nombre d’entreprises d’organiser des job dating où les jeunes peuvent rencontrer directement et facilement leurs futurs recruteurs. Prochaine édition : du 1er au 8 février 2020.

     

Le kit pédagogique Onisep : conçu par l’Onisep et l’Anfa, ce site propose des fiches à destination des équipes pédagogiques leur permettant de faire découvrir les métiers des Services de l’automobile aux collégiens et aux lycéens.

   

Le Centre national de ressources pour la formation automobile. Issu d’un partenariat entre l’Anfa et le ministère de l’Éducation nationale, le site Educauto vise à :

  • permettre un libre accès à des ressources pédagogiques et techniques,
  • favoriser les échanges entre professionnels de la formation,
  • donner les informations en relation avec l'actualité de la formation automobile.

     

L’emploi dans les services de l’automobile et de la mobilité. MonJobAuto est une plateforme d’offres d’emploi dont l’objectif est de faciliter les recrutements, la mobilité professionnelle, le développement des carrières et l’emploi des jeunes. Elle propose :

  • des offres d’emploi ciblées sur les métiers du secteur,
  • des informations sur des événements professionnels,
  • une CVthèque de candidats,
  • un annuaire des organismes de formation (CFA notamment).     

   

Cariforef des Pays de la Loire, décembre 2019