Actualités des métiers : zoom sur les métiers du nettoyage



Parmi les publications sur les secteurs, les filières économiques et les branches professionnelles repérées pour vous, découvrez tout particulièrement une étude sur les métiers du nettoyage. Des articles sur les métiers de l’énergie, l’aéronautique et la grande distribution, le site internet des métiers des jardineries et graineteries, une étude sur le métier de vétérinaire et des guides sur les métiers du BTP et ceux du tourisme ont également retenu notre attention.

   

Nettoyeurs, employés d’étage, agents de service, concierges, aides à domicile, employés de maison, ouvriers non qualifiés de l’assainissement et du traitement des déchets… les métiers du nettoyage représentaient,en 2016, 8 % de l’emploi salarié. Pourtant, ce domaine professionnel est peu connu.

Le ministère du Travail publie un document visant à mieux comprendre qui sont les personnes qui ont une activité de nettoyage et quelles sont leurs conditions d’emploi et de travail.  Cette étude se fonde sur les données statistiques les plus récentes.

   

Des métiers de repli

Peu de personnes s’orientent vers les métiers du nettoyage à la fin de leurs études. En effet, ces emplois semblent rarement choisis par ceux qui les occupent mais apparaissent plutôt comme une solution de repli qui intervient souvent après un épisode de non-emploi.

    

Des emplois très féminisés

En 2016, les femmes occupent huit emplois du nettoyage sur dix. Les aides à domicile et les employés de maison sont même quasi exclusivement des femmes. Seuls les ouvriers non qualifiés de l’assainissement et du traitement des déchets font exception à ces métiers très féminisés puisque plus de neuf sur dix d’entre eux sont des hommes.

    

44 % de non-diplômés et 20 % d’immigrés

Les salariés du nettoyage sont aussi moins diplômés que l’ensemble des salariés non-qualifiés : 44 % sont sans diplôme ou ont seulement le brevet des collèges.

Par ailleurs, 20 % des emplois sont occupés par des immigrés, une part deux fois plus élevée que pour l’ensemble des salariés. Ainsi, plus du tiers des concierges, des nettoyeurs, des employés polyvalents de l’hôtellerie et des employés de maison sont immigrés.

    

Trois types d’emploi et de conditions de travail

Tout d’abord, les agents de service ont des temps de travail moins morcelés et sont d’avantage satisfaits de leur activité professionnelle que l’ensemble des salariés du nettoyage, malgré une exposition importante aux risques chimiques.

Pour leur part, les salariés du nettoyage en entreprise cumulent la plus grande précarité de l’emploi (avec notamment des horaires atypiques), les expositions aux risques chimiques. Ils expriment plus souvent le sentiment d’être ignorés et une satisfaction plus faible de leur activité professionnelle.

Enfin, les employés auprès des particuliers sont un peu moins exposés aux conditions de travail difficiles et à la précarité de l’emploi que les autres salariés du nettoyage. Mais ils ont des temps de travail davantage fragmentés et une satisfaction hétérogène de leur activité professionnelle.

    

Pour aller plus loin
Consulter l'étude et son infographie

       

Cariforef des Pays de la Loire, octobre 2019