Pour pallier les difficultés de recrutements dans l’industrie, une rencontre directe, conviviale et collaborative entre entreprises du territoire de Châteaubriant et demandeurs d’emploi est organisée sur l’initiative de la Direccte-CCI. Éclairage sur cet événement innovant…
Cette journée particulière "Adopte ma boîte" se déroulera le 21 novembre 2018 sur l’Établissement public de coopération intercommunale (EPCI) de Châteaubriant. Au rendez-vous, huit Très petites et moyennes entreprises (TPME) du territoire se portent volontaires pour accueillir de façon personnalisée une vingtaine de demandeurs d’emploi.
Afin de renforcer leurs pratiques de ressources humaines, les objectifs fixés sont clairs et précis : il s’agit d’aider les entreprises à renforcer leur attractivité et leur permettre d’activer les bons leviers pour faciliter leurs recrutements. Si le secteur de Châteaubriant a été choisi pour cette expérimentation c’est parce qu’il est, selon le dernier rapport "Besoins en main-d’œuvre (BMO)" de Pôle emploi, le plus en tension.
Dans le cadre de deux matinées de travail en atelier, un consultant du cabinet Catalys animera un groupe de chefs d’entreprises sur les thématiques du recrutement (appréhension des process de recrutement, typologie des demandeurs d’emploi disponibles au regard de la tension actuelle…).
Les entreprises s'engagent à recevoir les demandeurs d’emploi le jour J, en ayant connaissance en amont de leurs identités et en préparant leurs personnels salariés à cet accueil.
De leur côté, les demandeurs d’emploi identifiés par l'agence Pôle emploi de Châteaubriant ont bénéficié d’une préparation pour une rencontre réussie. Tout d’abord identifier les entreprises à visiter puis soigner leurs présentations et réfléchir sur leurs motivations.
Cariforef des Pays de la Loire, novembre 2018