Les journées régionales de la visite d’entreprise



Permettre au grand public de découvrir les métiers et savoir-faire des entreprises des Pays de la Loire, tel est l’objectif de la 2e édition des journées régionales de la visite d’entreprise. Les 27 et 28 octobre, 109 entreprises ligériennes ouvrent grandes leurs portes.

les journées régionales de la visite d'entreprise

   

Créée en 2001, l’association Visitez nos entreprises en Pays de la Loire (VNE) est une association soutenue par la Région et la Chambre de commerce et d’industrie des Pays de la Loire qui concourt au développement du tourisme de découverte économique. Le réseau fédère plus d’une cinquantaine d’entreprises ligériennes en activité, qui font le choix d’ouvrir leurs portes au public et s’engagent à respecter une charte de qualité commune. Elles accueillent pus de 400 000 visiteurs par an.

Aujourd’hui, VNE renouvelle l’organisation des journées régionales de la visite d’entreprise et propose un programme de 280 visites guidées par des professionnels dans 109 entreprises réparties sur l’ensemble du territoire ligérien. Durant deux jours, le grand public aura la chance de découvrir les coulisses des entreprises en activité, de se retrouver au cœur des chantiers, des sites de production, des ateliers de création, chaînes de fabrication, centres de maintenance ou bien encore dans des usines de transformation, installations portuaires ou postes de commande. De quoi, pour les plus jeunes, faire émerger des envies, des projets ou des passions.

  

Un public varié pour une large palette d’activités

Selon leurs centres d’intérêt et leurs envies, les habitants, les familles en vacances, les étudiants, les adultes en reconversion professionnelle, en recherche d’emploi (…) peuvent sélectionner parmi les très petites, moyennes et grandes entreprises et ce, dans une large palette de secteurs d’activité allant de l'industrie au bâtiment, l’alimentaire, l’agriculture, l’environnement, les énergies voire les métiers d’art ou les services.

Pour des raisons de sécurité et le confort des visiteurs, le nombre de places est limité. Les réservations sont le plus souvent obligatoires et se font directement auprès des entreprises ou des offices de tourisme. Les informations sont disponibles dans le programme détaillé et sur le site visiteznosentreprises.com.

    

L’offre de visite en Sarthe et Mayenne

L’association a souhaité cette année, sensibiliser tout particulièrement les entreprises de la Mayenne et de la Sarthe.

L’organisation de points presse décentralisés au sein d’une entreprise de chaque département, réunissant la presse locale et départementale, les représentants des collectivités locales ainsi que des entreprises de proximité, membres de l’association et participantes, a permis de fédérer les acteurs autour de l’événement et de relayer l’information dans les médias du territoire.
Les programmes et affiches ont été largement diffusés par le biais des mairies, des antennes de Pôle emploi, des lycées et des offices de tourisme.

 

Les entreprises de la Région des Pays de la Loire

Cette année, les habitants et vacanciers ont le choix entre 5 entreprisesmayennaises représentatives de secteurs d’activité diversifiés, tels que la charpente et construction bois, les produits laitiers, la maroquinerie de luxe, la fabrication de mobilier médical et la transformation du chocolat. Ces 5 entreprises mettront exceptionnellement leurs métiers et savoir-faire à portée de main du grand public.

En Sarthe, ce sont 8 entreprises emblématiques et représentatives de secteurs tels que l'agroalimentaire, la menuiserie, la brasserie artisanale, l’industrie-constructions de matériels agricoles, la sylviculture, la biscuiterie chocolaterie… qui font le choix d’ouvrir leurs portes aux visiteurs curieux de découvrir comment sont façonnés les produits issus de notre territoire.
29 entreprises participent en Loire-Atlantique, 44 en Maine-et-Loire et 23 en Vendée.

  

Pour aller plus loin

Le programme détaillé

La liste des entreprises à visiter

Cariforef des Pays de la Loire, octobre 2017