Besoins de recrutement sur le bassin nazairien : les acteurs de l’emploi se mobilisent



Éolien, navale, aéronautique : les besoins en main-d’œuvre du secteur industriel sont conséquents. Pour recruter ces professionnels, les acteurs de l’emploi font feu de tout bois.

 

 

Déjà le 6 décembre 2016, à l’occasion de la journée d’interconnaissance économique du territoire du bassin nazairien, Pôle emploi évoquait les besoins de recrutement dans ce secteur et informait sur les tensions à venir.

 

De l’activité mais peu de professionnels disponibles

Dans l’industrie navale, les chantiers STX, dont le carnet de commandes est plein jusqu’en 2023, ont embauché 250 personnes en CDI en 2016 et déjà 100 supplémentaires en 2017. L’activité ne faiblit pas non plus dans l’aéronautique ou dans l’éolien. En tout, ce sont une cinquantaine d’entreprises qui expriment des besoins de main-d’œuvre.

Or, désormais le bassin d’emploi compte peu de personnes disponibles formées ou expérimentées.

 

Première étape : informer sur les opportunités des métiers industriels

Considérant cette situation de tension, l’information puis la formation à ces métiers apparaissent comme des solutions pertinentes.

Aussi, Pôle emploi organise-t-il des ateliers d’information sur les métiers industriels : soudeur, charpentier métal, électricien, échafaudeurs en aéronautique... L’objectif est de faire connaître aux demandeurs d’emploi les métiers et leurs contraintes (travail en équipe, horaires décalés…) les besoins du bassin d’emploi,  les débouchés…  Afin qu’ils puissent s’y engager en connaissance de cause.

  

 

Deuxième étape : former via les Préparations opérationnelles à l’emploi collectives (Poec)

Une fois le projet professionnel défini, Pôle emploi oriente les demandeurs d’emploi motivés vers des Préparations opérationnelles à l’emploi collectives (Poec) mises en place par les Organismes paritaires collecteurs agréés (Opca).  À l’issue de ces formations, les demandeurs d’emploi pourront s’insérer rapidement sur le marché de l’emploi.

 

 
En savoir plus

 

Carif-Oref des Pays de la Loire, mai 2017