Yane-Nirina, J-10 avant la finale mondiale des Olympiades des métiers. Épisode 3



Yane-Nirina Randriamanantsoa fait partie de l’équipe de France sélectionnée pour participer à la rencontre mondiale qui se déroulera au Brésil, à São Paulo, en août. Nous l’avions rencontrée il y a deux mois. L’échéance de la finale mondiale des Olympiades des métiers est à présent très proche.

 

J-10 ! Le 7 août, départ pour Paris et le 8 août, Yane-Nirina s’envolera avec l’équipe de France vers São Paulo. BTS en poche, cours terminés, lycée de la Baugerie fermé, c’est chez elle que Yane-Nirina s’entraîne à présent chaque jour.

 

« D’ici São Paulo, je dois atteindre l’excellence »

Les 5 sujets des épreuves de São Paulo, Yane-Nirina les connaît par cœur : « À présent, je dois atteindre l’excellence et veiller aux différents barèmes des épreuves. C’est sur le module 3 qu’il faut être très bon : la réalisation de la robe dont le modèle est déjà connu par tous les concurrents. Et aussi sur le module 4 de création d’une veste ». Pour atteindre son objectif, Yane-Nirina a mémorisé toutes les cotes par cœur. Il lui reste à veiller au timing.

Bien que le lycée de la Baugerie soit fermé, ses professeurs restent en contact et maintiennent un grand niveau d’exigence. Pas de répit, les journées sont rythmées : réveil à 6 heures et demi et couture jusqu’au soir.

Parallèlement, Yane-Nirina espère bien trouver l’entreprise qui l’accueillera en contrat de professionnalisation de modéliste. Yane-Nirina pourra alors faire sa rentrée à la Chambre syndicale de la couture parisienne où elle est à présent inscrite.

 

Sport, concentration et média training au programme

Pour tenir un tel rythme, les candidats sont entraînés. La dernière semaine de juin, toute l’équipe de France s’est retrouvée à Saint-Raphaël. « C’était génial, l’équipe est très soudée, c’est très important. Ce fut une semaine très sportive ! », explique Yane-Nirina. Dès 6 h 30, la journée commençait et c’était parti pour beaucoup de sports : gainage musculaire, pompes, hockey sur gazon, boxe, course et vélo en relais, accrobranche… Sans oublier la concentration, par exemple, les 30 secondes de pompes étaient suivies de 30 secondes pour monter une tour de Kapla, jeu de construction et de superposition à base de planchettes de bois. Un objectif : maîtriser le tremblement musculaire après l’effort.

Si relaxation, détente et étirements étaient au programme, y figurait aussi du média training, avec exercices en vidéo. L’équipe est en effet très suivie par les médias, par exemple l'équipe de Télématin, émission de France 2, présente à Saint-Raphaël et qui le sera aussi à São Paulo. Les candidats doivent donc être prêts à répondre aux nombreux journalistes qui suivent la finale mondiale des Olympiades des métiers.

 

Du 12 au 15 août, les épreuves…

Le départ approche. Le 8 août, arrivée à São Paulo. Le 12, démarrage des épreuves. Entre-temps, trois jours pour découvrir les alentours et une école aussi, avec le « One day, one school » le 9 : des écoles de São Paulo recevront chacune une équipe d’un pays sur lequel les élèves brésiliens auront travaillé. Le 10, auront lieu les essais de matériel, de tissu sur la machine à coudre, le réglage des points, toute l’adaptation de mise en poste. Le 11 au soir : la cérémonie d’ouverture, au cours de laquelle la France se déclarera candidate pour accueillir les Olympiades de 2019.

Du 12 au 15 août, ce sera le temps des épreuves et le 16… Les résultats !

« Faut pas lâcher, se rassure Yane-Nirina, plus l’échéance approche, plus le stress augmente. Mais la famille et les amis sont là, ce sont des soutiens essentiels dans cette période. »

 

 source : Région des Pays de la Loire

Voir également le profil des 7 candidats ligériens sélectionnés pour la finale

 

Les épisodes précédents :

Épisode 1

Épisode 2

 

Carif-Oref des Pays de la Loire, juillet 2015