Un service public régional de l’orientation tourné résolument vers les usagers



Le SPO mis en œuvre, place au SPRO. La journée du 16 octobre 2014 a permis de faire le point et de préparer le déploiement du Service Public régional de l’orientation prévu au 1er janvier 2015.

lico n° 38

          

Le 16 octobre 2014, François Laco, président de la commission SPO du Comité de coordination régional de l’emploi et de la formation professionnelle (CCREFP), Jean-Philippe Magnen, vice-président du Conseil régional en charge de la formation professionnelle et l’orientation, Xavier Vinet, représentant le Recteur et Henri Louis, représentant le Direccte rencontraient les quarante coordinateurs locaux du Service public de l’Orientation (SPO).

Objectifs de la journée : tirer les enseignements de la mise en place du SPO et préparer le déploiement, au 1er janvier 2015, du Service public régional de l’orientation (SPRO), défini par la loi du 5 mars 2014.

       

Le travail en réseaux apporte une grande plus-value

La matinée consacrée à cette thématique a été caractérisée par des échanges nombreux, cordiaux et fructueux. Outre un état des lieux qui met en évidence la particularité de la région des Pays de la Loire qui a choisi de construire le SPO à partir du local, au plus près des publics, les échanges entre les participants ont porté sur la dynamique SPRO dans la continuité du travail engagé.

Sur un socle de 17 territoires labellisés au cours de l’année 2013, dont les contours ont été définis par les acteurs locaux, un travail de concertation entre les professionnels s’est enclenché, portant sur la définition des objectifs que se donnent les groupes locaux, sur l’expression de leurs besoins tant en matière d’interconnaissance qu’en matière d’outillage. Des actions d’accompagnement et d’animation ont permis de mettre à niveau les professionnels sur les attendus. D’autres actions conduites par le Carif-Oref sur les territoires ont été menées au rythme de chacun et sur les thématiques définies par ces territoires.

L’après-midi, dans un objectif de mutualisation, les actions menées sur les territoires ont été présentées : le fait d’avoir travaillé en inter-réseaux a apporté une plus-value incontestable. Les travaux ont porté sur l’organisation conjointe des forums et des salons, les espaces documentaires et l’aiguillage entre structures.

       

Après la phase de structuration, le travail se concentrera sur l’information des publics

Le 16 décembre 2014, au cours d’une rencontre régionale des acteurs de l’orientation, le passage au service public régional de l’orientation sera acté par la signature d’une convention État-Région-Rectorat et d’un schéma d’animation, qui engagera l’ensemble des réseaux, y compris les nouveaux opérateurs du Conseil en évolution professionnelle (CEP).

Après cette étape de structuration et d’organisation, la deuxième phase du travail se tournera vers les publics, bénéficiaires de ce service, en orientant les actions selon trois grands axes :
•    une communication locale et régionale, à travers l’articulation entre information dématérialisée et accompagnement sur les territoires, en développant, par exemple, les outils numériques et les services dématérialisés,
•    l’élaboration de portraits socio-économiques territoriaux pour donner au public les informations sur leur territoire nécessaires à l’élaboration de leur projet,
•    le développement de la qualité de l’accueil-information-orientation sur les points d’accueil.

Une véritable dynamique pour développer un service public au service des usagers est en marche, avec un portage politique fort.

Carif-Oref des Pays de la Loire - 28 octobre 2014