Plus de 6 000 visiteurs à Place ô Gestes



Le rendez-vous devient incontournable et la fréquentation ne cesse d’augmenter. 6 000 visiteurs cette année, soit 20 % de plus que l’année dernière. Plusieurs centaines de professionnels viennent montrer leur métier. Pendant deux jours, plaine de jeux des Dervallières à Nantes, c’était Place ô Gestes, organisé par Entreprises dans la cité (EdC)

 

 

Il y a beaucoup de monde autour du pôle métiers de la sécurité et de la défense. L’uniforme de gendarme ou de sapeur-pompier attire. Encore plus attirant quand un chien policier renifle sur le terrain de foot des objets, dont l’un semble particulièrement l’intriguer…

 
27 pôles professionnels

Plus loin, sur le stand de l’horlogerie, c’est plus calme. Très méthodiquement, un professionnel montre à un jeune garçon le maniement du mini-tournevis dans le mécanisme complexe d’une montre. À quelques mètres, un homme explique à une collégienne les techniques du cannage et du paillage. Là, on fait des crêpes. Plus loin, quelques jeunes de troisième sont attirés par une pancarte : « Ici, on peut réaliser et emporter son porte-clés. »

« J’avais jamais imaginé m’installer sur un siège de conducteur de bus », s’écrie un gamin tout heureux d’être à la manœuvre d’un bus de la Tan. C’est cela, Place ô gestes, une multitude de métiers, dans tous les domaines (27 pôles professionnels représentés !), et cette communication qui s’engage à partir du geste pro. Faire ce qu’on ne pensait pas être capable de faire, rendre accessible ce qui n’était pas imaginable.

 
Le forum en images

De tr

 
Faire tomber les clichés et les représentations

Xavier Fichau, Président d’EdC, insiste sur l’exemplarité du faire ensemble et se réjouit que sur un même stand, on puisse rassembler des entreprises, des lycées, des structures associatives et des organismes de formation.

Johanna Rolland, maire de Nantes, après être descendue d’une nacelle élévatrice d’EDF en compagnie d’un technicien, avoue son coup de cœur pour cette manifestation. « Manifestation, dit-elle, qui a la capacité à mettre à l’aise le jeune et à faire tomber les clichés et les représentations. »

William Marois, recteur de l’Académie de Nantes, souligne « l’originalité de la démarche qui, au cœur de la cité, fait découvrir la réalité du geste professionnel, complémentaire de ce que l’on peut faire en matière d’information. »

Assurément une réussite qui mérite d’être transférée dans d’autres lieux, en attente de la douzième édition.

 

 

Le site d’EDC

 

Carif-Oref des Pays de la Loire, octobre 2015