Lu pour vous : Des jeunes qui se cherchent. Un conseiller d’orientation témoigne



Voici un titre banal qui cache un livre singulier et émouvant. Un conseiller d'orientation-psychologue livre son expérience, par le biais d’une profonde analyse de sa pratique.

 

Échapper aux entretiens standards prescrits par les formateurs

« Réagir à des textes de Pierre Bringuier n’est pas évident surtout quand ces textes sont un témoignage de ce qui a fait sa vie : la rencontre avec des adolescents en danger », c’est la première phrase du psychiatre Philippe Jeammet qui préface l’ouvrage. Pas facile, en effet, tant l’immersion dans la pratique professionnelle est forte.

« Une galerie de portraits et une autobiographie professionnelle », c’est ainsi que Pierre Bringuier caractérise son ouvrage. D’abord Conseiller d'orientation-psychologue (COP) en lycée agricole, puis dans les services de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), et enfin dans les lycées et collèges des quartiers nord de Marseille, Pierre Bringuier plonge le lecteur au sein des entretiens qu’il a menés avec des jeunes en difficultés.

Le premier entretien relaté indique quelle est et sera la pratique de l’auteur : « Du début à la fin, l’entrevue avec Magali est une improvisation, mais elle devient un modèle parce qu’elle me permet d’échapper aux entretiens standards prescrits par les formateurs de l’école des conseillers. […] Je dois à Magali l’économie de trente années de pédanterie à la Molière et d’ennui à la Courteline ».

 

« Que font les grandes personnes ? »

Tout au long de la succession d’histoires de ces jeunes, l’auteur ne cesse de défendre la cause des enfants. Cherchant aussi à éveiller chez les autres adultes, dont les enseignants, l’attention et l’empathie dont ces jeunes ont besoin.

Pour chaque jeune envoyé par un professeur chez le conseiller, Pierre Bringuier rédige un court papier qui reconnaît l’inquiétude ou l’agacement du professeur : « La difficulté de l'exercice est de ne rien dire de confidentiel tout en proposant de l’élève un éclairage donnant au professeur l’envie de le regarder autrement ».

Émouvant et questionnant, l’ouvrage l’est jusqu’à la fin. Dans les trois dernières pages, Pierre Bringuier se livre avec une remarquable sincérité. Le lecteur ne s’y attend pas. La question est banale : « Je vais essayer […] de me poser les bonnes questions sur ma propre orientation. Pourquoi, comment, par quelle courbure du destin en suis-je venu à vous entretenir ici de paroles d’élèves, de leur recueil attentif… » Trois dernières pages qui se terminent par ces mots : « Que font les grandes personnes ? ». Interpellé, le lecteur ne sort pas indemne de ces quelque 200 pages.

 

Des jeunes qui se cherchent. Un conseiller d’orientation témoigne, Pierre Bringuier, L’Harmattan, 2015

 

Ouvrage empruntable au centre de ressources

Carif-Oref des Pays de la Loire, octobre 2015