Lu pour vous : Apprendre avec le numérique



À l'incroyable développement d’Internet depuis une quinzaine d’années s’ajoute le développement de supports mobiles, tablettes et portables, qui permettent des accès à l’information où que l’on soit. Question : quelles sont les plus-values pour l’apprenant ?

 

Les auteurs, Franck Amadieu et André Tricot, considèrent le numérique « comme une immense famille d’outils », aux valeurs pédagogiques multiples. Dans leur ouvrage d’une centaine de pages, ils le démontrent en passant en revue 11 des mythes du numérique les plus répandus.

 

« Les mythes liés au numérique ont fait beaucoup de mal à la crédibilité des nouvelles technologies pour l’apprentissage »

« On est plus motivé quand on apprend avec le numérique », « Les vidéos et informations dynamiques favorisent l’apprentissage », « La lecture sur écran réduit les compétences de lecture et les capacités attentionnelles des jeunes » Il y en a 11 comme ça, des mythes contradictoires entre eux ou complémentaires.

La méthode employée au cours de cette centaine de pages en rend la lecture facile et attrayante. En effet, les mythes sont analysés selon la même trame : Que dit le mythe et qui le dit ? Pourquoi ? Depuis quand ? Ensuite, on trouve un bilan des travaux scientifiques, puis des exemples d’outils ou de recherches et enfin, une conclusion claire qui donne des pistes pour l’action.

Les auteurs défendent ainsi leur point de vue : « Les mythes liés au numérique ont fait beaucoup de mal à la crédibilité des nouvelles technologies pour l’apprentissage ». Ils montrent que les outils numériques sont des outils au « potentiel formidable », qu’il reste encore à découvrir. Pour Franck Amadieu et André Tricot, « La question est bien de savoir quelle tâche soutenant l’apprentissage peut être réalisée avec l’outil ».

 

De nombreuses ressources à disposition, mais cela ne suffit pas

« Le scénario pédagogique reste l’élément central des apprentissages scolaires », « Ce qu’on fait à l’école avec un ordinateur est différent de ce qu’on fait chez soi », « Il ne suffit pas d’avoir toutes les ressources à portée de clic » Voici quelques exemples parmi les 11 conclusions.

Il en ressort un positionnement de l'enseignant essentiel dans les apprentissages, qui peut s’appliquer également aux formateurs. Certes, les outils numériques mettent à disposition d’innombrables ressources, mais croire que cela suffit « est une illusion dramatique et dangereuse ».

Pour les auteurs, ces outils numériques, toujours en évolution, devraient influencer progressivement les pratiques et les démarches pédagogiques.

 

Apprendre avec le numérique. Mythes et réalités, Franck Amadieu et André Tricot, éditions Retz, 2014

Ouvrage empruntable au centre de ressources

Carif-Oref des Pays de la Loire, septembre 2015