Le Ceser analyse la place du numérique dans l’éducation et la formation



Apprendre et se former avec le numérique, c’est le thème du rapport qui vient d’être présenté par le Ceser Pays de la Loire. Un état des lieux des équipements et des usages dans les établissements éducatifs de la région, mais également des préconisations.

 

Il ressort d’abord de cette étude que l’essor du numérique dans l’éducation et la formation est fortement lié aux performances des réseaux et des outils disponibles qui doivent de plus répondre aux attentes des enseignants, des formateurs, des accompagnateurs et des usagers.

 

Un état des lieux positif, mais des limites techniques et psychologiques

Dans l’ensemble, les établissements d’éducation et de formation ligériens disposent du matériel et d’une connexion à internet leur permettant de travailler en utilisant les technologies numériques, bien que le très haut débit et le wifi ne soient pas la règle alors qu’ils sont indispensables. En termes d’équipement, il existe encore des écarts.

La majorité des enseignants, des formateurs et des apprenants disposent d’outils nomades leur permettant de se connecter facilement au net. Des Environnements numériques de travail (ENT) sont bien développés et connaissent un engouement croissant, à l’instar d’e-lyco dans le secondaire.

Derrière cet état des lieux positif, des limites à la fois techniques et psychologiques au développement de l’usage de ces technologies sont relevées. La question du renouvellement et de la maintenance des équipements et des logiciels est posée et constitue un frein au déploiement du numérique dans l’éducation et la formation.

Par ailleurs, la réticence des enseignants et des formateurs provient de leurs craintes de perdre la maîtrise de leur formation suite à une diffusion large de leurs cours. Elle peut être liée aussi à une méconnaissance partielle du numérique. Ces évolutions nécessitent un changement de posture.

 

De nombreux défis à relever

En matière d’équipements, la région est certes bien lotie, mais de nombreux défis restent à surmonter. Il faut constamment mettre au goût du jour l’existant, investir dans de nouveaux dispositifs et imaginer des méthodes innovantes.

Une des grandes priorités est de développer le Très haut débit (THD) pour l’ensemble des établissements d’éducation et de formation sur le territoire régional. Le Ceser suggère notamment d’expérimenter puis de généraliser le wifi THD.

Si les besoins en ordinateur restent forts, l’attente se porte plus sur des équipements spécifiques (tableau numérique, imprimante 3D) ou nomades (portables, tablettes…), mieux adaptés aux réalités pédagogiques.

Les équipes éducatives s’accordent pour reconnaître que le numérique favorise l’attractivité des cours. Cependant, une grande vigilance s’impose pour s’assurer qu’une partie des apprenants ne soit pas mis à l’écart des TIC (Technologie de l'information et de la communication). Une attention particulière devra être portée envers les jeunes en difficulté, tant en ce qui concerne leur formation que leur orientation. Enfin, l’intégration du numérique passe aussi par une profonde remise en cause des méthodes qui dépassent désormais la simple diffusion des connaissances.

Accompagner le développement du numérique éducatif, tel est le défi à relever. Donner à tous les connaissances de base pour être responsables dans l’utilisation des nouvelles technologies pour que chacun atteigne ce qu’on pourrait appeler  la « citoyenneté numérique ».

 

 En savoir plus :

Consulter l’enquête

Le site du Ceser Pays de la Loire

 

Carif-Oref des Pays de la Loire - mai 2015