Gestion d’entreprise dans le bâtiment : huit femmes diplômées



La Capeb de Loire-Atlantique a remis à huit femmes le diplôme de Gestionnaire d’entreprise artisanale du bâtiment (Geab) après une formation de deux ans.

Gestion d'entreprise dans le bâtiment : huit femmes diplômés

                
Juin 2014 : huit femmes obtiennent le diplôme de Gestionnaire d’entreprise artisanale du bâtiment (Geab). Un diplôme obtenu au terme de deux ans de formation dispensée dans les cinq départements des Pays de la Loire, par Baticef, organisme de formation du réseau de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb).
                 

Gestion et relations commerciales : des clés pour la réussite d’une entreprise

Parmi ces huit lauréates, deux sont gérantes non salariées, l’une conjointe collaboratrice et les autres sont salariées d’entreprises artisanales du bâtiment de Loire-Atlantique. Elles se répartissent dans les secteurs de la Charpente-menuiserie, Travaux publics et assainissements, Couverture, Électricité chauffage plomberie froid, Ravalement de façades, Multiservices et pour deux d’entre elles la Maçonnerie. L’effectif moyen de leurs entreprises est de quatre salariés.

L’une des clés de la réussite et de la pérennité d’une entreprise est d’avoir un collaborateur ou une collaboratrice aux côtés du dirigeant qui ait la polyvalence nécessaire à la gestion quotidienne et aux relations commerciales. Dans le contexte actuel de difficultés économiques, le dirigeant a plus que jamais besoin de définir une stratégie d’entreprise claire et de mettre en œuvre les moyens adaptés.
       

Ce qu’elles en disent

Annabelle, entreprise de Travaux publics Assainissement en Vendée : « J'ai intégré la formation Geab en même temps que j'ai intégré l'entreprise aux côtés de mon frère. La formation m'a permis d'internaliser la comptabilité et notamment la saisie des journaux ».

Martine, entreprise de ravalement de façades en Loire-Atlantique : « Ex-commerciale dans le TGV, j'ai pris un nouveau tournant dans ma vie professionnelle et me suis associée à mon beau-frère dans l'entreprise artisanale. J'ai pris un congé sans solde de deux ans pour me donner les moyens de suivre la formation dans les meilleures conditions. La formation m'a apporté une compréhension globale du plan administratif et comptable et m'a permis d'améliorer mes relations avec le banquier et le comptable ».

         
Le Geab, un titre reconnu pour la gestion des entreprises du bâtiment

Le titre Geab, créé en 1994 par la Capeb au niveau national, s’obtient à l’issue d’une formation de 57 jours répartis sur deux ans. Objectif de la formation : maîtriser la gestion quotidienne d’une entreprise artisanale du bâtiment, aux côtés du chef d’entreprise, afin d’être capable d’analyser la rentabilité de l’entreprise et sa structure financière, de rendre performante la gestion courante de l’entreprise, d’opérer des choix stratégiques et de mettre en place une communication interne et externe cohérente.

495 personnes ont été formées dans les Pays de la Loire, essentiellement des femmes, dont 371 ont été reçues à l’examen. Pas encore de parité dans ce type de formation, dans un secteur où les femmes sont peu représentées au niveau de la direction d’entreprises. Mais le titre Geab témoigne de la volonté des femmes à acquérir un statut et une fonction reconnus dans la gestion des entreprises du Bâtiment.

Carif-Oref des Pays de la Loire - 19 août 2014    

  

Pour aller plus loin
Le site de la Capeb

La liste des formations Geab sur le site Orientation Pays de la Loire