Formation des personnes handicapées : 5e séminaire régional des référents



Les personnes reconnues en situation de handicap sont de plus en plus nombreuses à s’inscrire dans les formations reconnues de droit commun. Mais leur parcours demande un accompagnement adapté et personnalisé. Les référents handicaps des organismes de formations font partie des professionnels qui y contribuent.

 

« Nouveaux métiers, nouveaux horizons ! », l’Agefiph veut élargir et diversifier l’offre de métiers proposés aux personnes handicapées.

 

Élargir l’offre de métiers

Catherine Logeais, déléguée régionale de l’Agefiph rappelle que le taux de chômage est 2 fois supérieur pour les personnes handicapées et qu’elles se heurtent encore à des idées reçues, comme celles sur des secteurs qui ne leur seraient pas appropriés.

Les métiers peuvent être « nouveaux » à plusieurs titres : des métiers émergents, comme ceux du web, mais aussi des métiers désormais accessibles grâce à des évolutions réglementaires, techniques ou pédagogiques.

Pour la déléguée, l’offre de formation va évoluer en 2016, la professionnalisation des référents handicaps va se poursuivre et le Compte personnel de formation (CPF) devrait se déployer.

 

Directeurs et référents planchent sur le thème du handicap

Les directeurs des organismes de formation ont pu, au cours de l’année 2015, travailler sur 4 thèmes. Christine Hamon-Chaslin, Cafoc, les a présentés : l’information et le recrutement des personnes handicapées, l’accès aux métiers qui rend indispensable le renforcement des liens avec les entreprises, les missions des référents handicaps avec la notion du temps dédié à la mission, la mobilisation des équipes et le renforcement du réseau et enfin les préconisations pour l’animation régionale.

Autres moments de travail importants : les journées d'échanges de pratiques entre référents handicaps. 3 thèmes ressortent : la conciliation du temps de l’humain, comprenant l’écoute de la personne et l’attention au parcours de formation, avec les temps contraints que sont ceux de l’administration, des financements et de l’accès à la formation.

Une enquête en ligne a été menée auprès des organismes de formation. Parmi les organismes répondants : 80 % accueillent des personnes handicapées, sur tout type de handicap, plus de la moitié accueille moins de 10 personnes par an et plus de 80 % d’entre eux disposent d’un référent handicap. Parmi les référents, un quart a déjà monté des dossiers d’aide.

 

La compensation du handicap

La notion de compensation du handicap apparaît dans la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation à la citoyenneté des personnes handicapées ». La loi différencie accessibilité et compensation. L’accessibilité se définit comme étant la réponse globale de la société, avec ses réglementations. La compensation est une réponse individuelle à une personne handicapée dans une situation particulière, par exemple, en adaptant un équipement de bureau de façon spécifique pour la personne. En formation, la compensation devient parcours individualisé de formation, avec l’adaptation des supports pédagogiques et un accompagnement bienveillant, en veillant à ne pas mettre la personne en difficultés. Un aménagement des horaires est souvent indispensable.

En entreprise, il s’agira, par exemple, d’aménager des cheminements facilitant les déplacements de la personne handicapée. En règle générale, la mobilité est la question où la compensation est indispensable pour adapter les déplacements entre le lieu de résidence et le centre de formation ou l’entreprise.

Parmi les points de vigilance à retenir pour accueillir une personne handicapée, Marie Schaettel, coordinatrice apprentissage 53, rappelle que tout professionnel doit être dans l’échange avec la personne, s’enquérir de ce qui s’est passé avant pour elle et travailler le plus possible en échanges de pratiques, à la mutualisation des bonnes pratiques et donc profiter du réseau. Jacques Bretaudeau, Cafoc, insiste sur la notion d’accompagnement de la personne qui doit être considérée dans sa globalité, sa santé, sa vie quotidienne, son contexte social…

 

 

En savoir plus :

Étude prospective pour le développement de l’emploi des personnes handicapées

L'Agefiph souhaite élargir et diversifier l’offre des métiers proposés aux personnes handicapées

386 700 travailleurs handicapés ont été employés en 2013 dans les 99 800 établissements assujettis

 

Carif-Oref des Pays de la Loire, novembre 2015