Des Assises Nationales pour les métiers du sport et de l’animation



« Développer ensemble l’emploi et la formation au cœur des territoires », tel était le thème des Assises Nationales des métiers du sport et de l’animation qui se sont déroulées au Creps Paca à Aix-en-Provence les 14 et 15 septembre 2015.

 

La manifestation était organisée à l’initiative du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, avec le concours du ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et en collaboration avec les branches professionnelles du sport et de l’animation. Elle était dédiée aux décideurs et aux professionnels des secteurs du sport, de l’animation, de l’emploi, de la formation et de l’orientation.

 

Encourager le recours aux emplois qualifiés

Alors que les métiers du sport et de l’animation sont appelés à concourir plus encore aux enjeux de citoyenneté, les Assises ont permis de partager des bilans, de tracer des perspectives et de nourrir la réflexion collective des différents acteurs présents.

Lors de son discours d’ouverture, Thierry Braillard, Secrétaire d’État aux sports, a souligné le potentiel réel en termes de débouchés pour les jeunes sur les métiers du sport et de l’animation. Il a indiqué que les Assises s’inscrivaient dans le cadre d’un plan d’action pour le développement des métiers du sport et de l’animation articulé autour de trois objectifs : rendre plus cohérentes et lisibles les formations aux métiers du sport et de l’animation, encourager le recours aux emplois qualifiés dans les branches de l’animation et du sport en renforçant l’attractivité des métiers, améliorer la qualité de service rendu aux usagers.

Les différentes interventions ont permis d’échanger sur la relation emploi-formation et ses spécificités dans le champ sport et animation, sur l’emploi et les dynamiques territoriales ou encore la diversité des formes d’emploi et la sécurisation des parcours.

 

« Mieux observer pour mieux décider en région » 

Lors ces Assises, le Carif-Oref des Pays de la Loire, ainsi que son homologue de Lorraine accompagné de la Direction Régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), sont intervenus sur le thème de la relation emploi-formation et, plus précisément, sur « Mieux observer pour mieux décider en région ».

Selon une enquête menée par le réseau des Carif-Oref, ces derniers sont un des acteurs de l’observation des secteurs et des métiers du sport et de l’animation depuis plusieurs années.

Dans les Pays de la Loire, des travaux sur ce champ ont été produits, mais le constat d’une observation « fragmentée » a amené les acteurs régionaux à se rassembler au sein d’une instance dite d’observation partagée en cours d’élaboration. En effet, sous l’impulsion de la DRJSCS Pays de la Loire et de la Région Pays de la Loire, une démarche est engagée pour rassembler les acteurs du champ et co-construire avec eux un socle commun d’observation et d’actions qui contribuera à moyen terme à rendre le paysage du sport et de l’animation plus cohérent et plus lisible.

 

Carif-Oref des Pays de la Loire, septembre 2015