Conférence sociale. Ce qu’il faut retenir



La quatrième conférence sociale pour l’emploi s’est tenue le 19 octobre 2015. Zoom sur les actions pour l’accès et le retour à l’emploi.

 

La lutte contre le chômage implique la mobilisation de l’État, en charge de la politique de l’emploi, des Régions, responsables de la formation des demandeurs d’emploi et des partenaires sociaux qui, dans les branches, conduisent les politiques de formation.

 

Priorité aux jeunes et aux chômeurs de longue durée

Les jeunes sortis sans qualification bénéficieront d’un abondement de droit de leur Compte personnel d’activité (CPA) à hauteur du nombre d’heures nécessaires à l’acquisition d'un premier niveau de qualification. La Garantie jeunes, expérimentée depuis fin 2013 sera étendue à tout le territoire en 2016 et les actions de retour en formation inscrites dans le plan de lutte contre le décrochage scolaire seront intensifiées.

Les universités développeront une offre de formation continue qualifiante, certifiante et adaptée aux besoins des personnes revenant en formation. Le plan de relance de l’apprentissage implique un effort financier de tous les acteurs.

Le plan d’action « Nouvelles solutions face au chômage de longue durée », lancé en février 2015 sera amplifié en 2016.

 

Un service public de l’emploi plus efficace et le CPA pour 2017

Un accompagnement plus personnalisé des demandeurs d’emploi sera mis en place. Les Missions locales auront un rôle plus important. Un Conseil représentatif des Missions locales sera créé et se substituera aux instances existantes. L’Afpa sera transformé en établissement public industriel et commercial (Epic), ce qui garantit sa pérennité.

La création du Compte personnel d’activité (CPA) au 1er janvier 2017 est porteur de droits nouveaux et d'améliorations concrètes dans la vie des français. Il s’appuiera sur les comptes personnels existants, Compte personnel de formation (CPF) et Compte de prévention de la pénibilité (CPP) et sera complété par des nouveaux droits, comme le renforcement de l’accompagnement des transitions professionnelles et l’abondement du CPA des jeunes sans qualification.

En matière de transition énergétique, le Conseil national, de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles (Cnefop) coordonnera des études d'impacts pour anticiper les mutations en cours et à venir. Les branches reverront la liste des formations rendues éligibles au CPF en fonction des enjeux de la transition énergétique. Des cartographies par branche et par filières des besoins en emploi et en compétences dans l'industrie seront établies en intégrant le numérique. Dans ce cadre, les salariés actuels de l'industrie doivent pouvoir bénéficier de formation à même d'assurer leur capacité à répondre à la transformation de leurs usines et d'assurer leur employabilité.

 

En savoir plus sur la conférence sociale et sa feuille de route 2015-2016

Les attentes des partenaires sociaux pour la quatrième conférence sociale

La feuille de route sociale prévoit de faire évoluer la gouvernance des Missions locales

Conférence sociale : les mesures "formation" de la feuille de route 2015-2016 du gouvernement

 

Carif-Oref des Pays de la Loire, octobre 2015