Bilan du contrat de projets État/Région 2007-2013



Doté d’un budget de 1 375 m€, le Contrat de projets État/Région (CPER) des Pays de la Loire pour la période 2007-2013 a atteint, au 31 décembre 2013, un taux d’exécution global de 90,6 % en programmation et 86 % en engagement. Il comprenait plusieurs axes, parmi lesquels l’économie de la connaissance, la compétitivité, l’innovation et l’emploi, d’une part, et le développement territorial et la cohésion sociale, d’autre part.

lico n° 8 de 2015
           
  
Économie de la connaissance, compétitivité, innovation et emploi

Dans ce premier axe, en matière d'enseignement supérieur, les projets ont consisté à moderniser, réhabiliter et mettre aux normes les locaux d'enseignement et de la vie étudiante. 89,4 % des engagements pris par l'État et la Région ont été programmés au 31 décembre 2013.

En matière de développement de la recherche et de valorisation des savoirs, les projets visaient à renforcer le potentiel ligérien de recherche, notamment dans des axes thématiques à fort potentiel de développement et ainsi favoriser le rayonnement international de la région. 89,2 % des engagements pris par l'État et la Région ont été programmés en décembre 2013.

En ce qui concerne l'appui aux pôles de compétitivité, aux dynamiques de filières et aux entreprises en mutation économique, l'objectif était de soutenir les actions spécifiques des pôles et des filières, le programme "dinamic entreprise" (plus de 1 000 entreprises accompagnées), les investissements structurant des plateformes technologiques (technocampus composites à Bouguenais, pôle de compétitivité EMC2 et IRT Jules Verne) et le conseil technologique aux entreprises, ainsi que l'agriculture, les filières de la pêche et de l'aquaculture marine, le tourisme et le droit aux vacances. 88,2 % des engagements pris par l'État et la Région ont été programmés en décembre 2013.

En matière d'accompagnement des mutations économiques et de sécurisation des parcours, l'objectif était de renforcer l'offre d'information, de conseil et de formation professionnelle afin de sécuriser les parcours professionnels, de développer les compétences tout au long de la vie, en accompagnement des mutations économiques et des transitions professionnelles et enfin, de mieux articuler la formation et l'emploi. 87,9 % des engagements pris par l'État et la Région ont été programmés en décembre 2013. Ainsi, différentes actions structurantes ont été accompagnées (Carif-Oref, Association régionale pour l'amélioration des conditions de travail -Aract-, le dispositif "compétences 2020", l'Observatoire régional des compétences industrielles -Orci-, le soutien aux licenciés économiques, la charte tripartite de continuité professionnelle, l'amélioration des équipements pédagogiques de l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes -Afpa-).

        
Développement territorial et cohésion sociale

Dans ce quatrième axe, en matière de développement des fonctions métropolitaines et de l'attractivité des agglomérations, il s'agissait notamment de développer l'attractivité de la métropole angevine, de consolider le pôle d'excellence sportive et économique de l'agglomération du Mans et de renforcer les autres agglomérations (Laval, Saumur, Cholet, Cap-Atlantique et La Roche-sur-Yon). 95,8 % des engagements pris ont été programmés en décembre 2013.

En matière d'attractivité des pôles intermédiaires et du maillage d'équipements de proximité, il s'agissait notamment de renforcer l'attractivité des pôles intermédiaires et de soutenir l'action des Maisons de l'emploi. 99,3 % des engagements ont été programmés en décembre 2013.

En matière de pilotage de l'observation régionale, l'objectif était de mieux organiser et de renforcer le pilotage des observatoires régionaux via une meilleure coordination entre les champs d'observation et les services distributeurs (mutualisation des outils d'observation et de communication) et d'engager des études et des travaux de prospective sur des thèmes transversaux communs à plusieurs observatoires (vieillissement des actifs, mutations économiques, innovation, services à la personne...). 70,9 % des engagements ont été programmés en décembre 2013.
  

Carif-Oref des Pays de la Loire - 3 mars 2015

         

Pour aller plus loin

PDF

Lire le  Contrat de projets État-Région Pays de la Loire