Atelier Rencontres Céreq / Dares / Réseau Carif-Oref : Les démarches prospectives au niveau régional



La prospective à un niveau régional est un objet relativement nouveau qui n’était pas envisageable il y a 10 ans. Tout aussi rigoureuse qu’au niveau national, elle peut différer sur la méthode utilisée.

 

Puisqu’elle s’appuie sur de grands ensembles, l’application de la prospective au niveau infra national butte rapidement contre certaines limites. Et de fait, on s’interroge : comment mener une démarche prospective au niveau régional ?

 

La prospective ou l’art de se tromper avec justesse et précision 

La démarche menée par la Direccte Paca sur les perspectives d’emploi à l’horizon 2030 illustre bien la réflexion menée autour de cette problématique. Constatant l’impossibilité d’agréger de telles données (données indisponibles sur certains sujets, données disponibles mais impossibles à croiser sur d’autres, manque de ressources pour réaliser une telle démarche…), la Direccte s’est appuyée sur différentes sources : le scénario prospectif national réalisé par le Centre d’analyse stratégique (CAS) en 2012 (Les secteurs de la nouvelle croissance : une projection à l’horizon 2030 ) et des données régionales connues, comme les projections de population de l’Insee, le taux de chômage régional et national… Des sources qui permettent d'estimer l’emploi potentiel régional à l’horizon 2030 et le ventiler par secteur d’activité.

Les limites de l’exercice sont connues : on applique un potentiel scénario d’avenir national sur un état des lieux régional actuel pour estimer un futur possible en s’appuyant sur des tendances qu’on envisage stables (écart entre le taux de chômage national et le taux de chômage régional constant sur la période 2012-2030).  En outre, la nomenclature utilisée présente des secteurs très agrégés et ne permet pas de visualiser certains secteurs très dynamiques, potentiellement porteurs d’emplois qui pourraient modifier le scénario envisagé.

Pour autant, l’intérêt d’une telle démarche demeure : identifier de grandes tendances, « voir ce qui pourrait être, si rien n’est fait » et pouvoir agir sur celles-ci via l’action publique.

 

L'échange entre les acteurs constitue le premier intérêt de la démarche

Le Contrat d’études prospectives (CEP) sur les éco-activités en Martinique réalisé par le Céreq est un second exemple des difficultés, des limites, mais également de l’intérêt d’une démarche prospective régionale.

Tout d’abord, le caractère protéiforme des « éco-activités » a amené le Céreq à réunir les différents acteurs pour préciser le périmètre de l’étude et définir des notions communes.

Par ailleurs, la Martinique étant un petit territoire, le Céreq a également été confronté au manque de données disponibles, du fait des volumes d’emplois limités dans ce périmètre d’emplois, mais également à l’absence d’interlocuteurs spécialisés (pas de représentativité des branches en Martinique) pour rendre compte de la réalité de l’emploi sur le territoire.

Ainsi, au-delà des résultats obtenus, l’échange entre les acteurs a constitué le premier intérêt de la démarche. On pourra lire le rapport final en ligne sur le site du Céreq.

 

Réfléchir ensemble pour co-construire

Enfin, en Haute-Normandie, le Crefor a mis en place un outillage à visée prospective au service du CPRDF (Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles). Cet outillage a pour objectif d’analyser les besoins régionaux en termes de qualification, de compétences et d’emploi sur les territoires afin d’appuyer la décision sur la définition de l’offre de formation à destination des jeunes et des adultes.

La démarche proposée et animée par le Crefor comporte un volet Métiers et un volet Territoires mais la méthodologie utilisée reste la même : passer d’une logique de diffusion à une logique de partage et de co-construction avec une dimension prospective. À partir d’un premier diagnostic plutôt statistique, les acteurs économiques locaux sur le territoire et de branches professionnelles pour les métiers sont sollicités, lors d’ateliers, pour un exercice de synthèse à visée prospective.

 

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Carif-Oref des Pays de la Loire - juin 2015