Alternance manufacturing : près de 700 jeunes au rendez-vous



Le 5 mai, à Rezé, les entreprises de l’industrie en recherche de collaborateurs et les jeunes en recherche d’alternance ont pu se rencontrer, sur rendez-vous le matin et en entrée libre l’après-midi. Une première dans les Pays de la Loire !

 

Pour une première, c’est plutôt réussi. Pas de pagaille, pas de bruit, des professionnels accueillants et des jeunes parfois un peu tendus et toujours très concentrés. Alternance manufacturing, premier salon du recrutement industriel, répond aux besoins des entreprises et des jeunes.

 

« L’événement montre que les demandes des entreprises sont bien là »

Un espace formation avec des représentants des centres présents, un espace orientation, un espace entreprises. Pour Fanny Donnay et Vincent Métaireau, respectivement chargée de recrutement et directeur du développement au Pôle formation des industries technologiques des Pays de la Loire, Alternance manufacturing « fait le lien entre les jeunes et les entreprises. C’est concret, l’événement montre que les demandes des entreprises sont bien là. Bien souvent, les offres d’entreprises existent mais sans candidat, ceci par manque d’information, par une méconnaissance ou une connaissance erronée des métiers, de la part des jeunes et de leurs familles ».

 

Un contrat en alternance : un atout pour être embauché

C’est derrière un grand rideau noir, que se déroule le cœur de l’événement. Des tables autour desquelles se retrouvent pendant 20 minutes, sur rendez-vous le matin, recruteur et candidat pour un poste en alternance. Il y a même un espace salle d’attente où sont regroupés les jeunes. Pas un bruit, pas un mot. Concentration oblige.

Marion est en 1re année de Diplôme universitaire de technologie Qualité, logistique industrielle et organisation (DUT QLIO). Elle s’est inscrite pour rencontrer l’entreprise Thalès et espère bien décrocher un contrat d’apprentissage pour y effectuer sa 2e année. Dans sa promo, ils sont 80, mais les jeunes femmes ne sont que 10. Pour Marion, « la palette de métiers possibles avec mon DUT est large : logisticienne, qualiticienne, responsable d’ordonnancement… ». Reste à décrocher le contrat d’apprentissage.

Nathan, en 2e année de DUT Génie mécanique et productique, s’apprête à rencontrer l’entreprise Halgand. Il espère être recruté pour continuer son cursus avec une licence pro en apprentissage pour ensuite devenir dessinateur industriel. Il fait partie d’une promo de 115 jeunes, dont 4 jeunes femmes. Plutôt optimiste, il souligne « une bonne organisation de l’événement et le soutien des professeurs ». Pour ces jeunes, signer un contrat d’apprentissage, ça veut dire avoir de bonnes chances d’être ensuite embauché dans l’entreprise.

 

L’événement montre l’attractivité et la diversité des métiers industriels

Avec près de 50 entreprises présentes, une trentaine de centres de formation et plus de 700 candidatures, les objectifs de l’événement pourraient être satisfaits : renforcer l’attractivité des entreprises industrielles et montrer aux jeunes et à leurs familles la diversité des métiers proposés dans les technologies avancées de production, du CAP à l’ingénieur, par le biais de l’alternance. Plusieurs centaines d’emplois seraient à pourvoir en contrat de professionnalisation et en contrat d’apprentissage du CAP à ingénieur. Puissent les jeunes voir leurs espoirs récompensés. L’événement est porté par la Jules Verne Manufacturing Valley, écosystème français expert du manufacturing.

 

En savoir plus

L’événement est porté par la Jules Verne Manufacturing Valley, écosystème français expert du manufacturing

La page apprentissage du site Orientation-Paysdelaloire

 

Carif-Oref des Pays de la Loire - mai 2015