Aide à domicile : la POEC, ça marche pour l’emploi



Dans les Pays de la Loire, la Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) est mise en œuvre depuis 2012. Dans le secteur de l’aide à domicile, les résultats sont plutôt encourageants.

 

La Préparation opérationnelle à l’emploi collective répond à un besoin de recrutement et de formation identifié par une branche professionnelle. Ces problématiques se retrouvent dans le secteur de l’aide à domicile. Dans les Pays de la Loire, Uniformation, Organisme paritaire collecteur agrée (Opca), finance avec l’aide du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) les formations nécessaires pour faciliter les recrutements.

 

La POEC répond aux difficultés de recrutement

Dans la région, depuis 2012, la POEC permet de pallier les difficultés de recrutement dans la branche de l’aide à domicile. Le manque de formation initiale dans le secteur en est une des causes principales, mais aussi les départs à la retraite et le turn-over.

Cette préparation collective consiste en une formation modulaire qualifiante qui permet à un demandeur d’emploi de se former préalablement à sa prise de fonction dans le secteur de l’aide à domicile. La formation dure 2 mois environ et prépare aux Certificats de compétences professionnelles (CCP) 1 et 3 du titre Assistante de vie aux familles, avec un stage de 2 semaines en entreprise.

 

350 stagiaires ont pu être formés

À ce jour, les 33 sessions qui ont été organisées dans les Pays de la Loire depuis 2012 ont permis de former plus de 350 stagiaires.

Pour les sessions 2012, 2013 et 2014, dans les 6 mois qui ont suivi la fin de la formation, 62 % des stagiaires ayant confirmé leur intérêt pour ce métier étaient en CDI ou CDD de plus de 6 mois et 75 % étaient en emploi si on inclut les CDD de moins de 6 mois. Côté employeurs, c’est la satisfaction, le dispositif leur permet de recruter des personnes formées et motivées.

Ces résultats positifs confortent le partenariat mis en place entre Uniformation, Pôle emploi, les organismes de formation sélectionnés après appel d’offres, les employeurs de la branche et le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP).

 

Tout sur les POEC dans la région sur orientation-paysdelaloire.fr

 

Carif-Oref des Pays de la Loire, septembre 2015