À regarder : les 3 vidéos lauréates sur l'industrie en Mayenne



Le 30 mars dernier, un jury départemental a distingué les vidéos lauréates du concours 2014/2015 sur l’industrie et ses métiers en Mayenne, avec l’appui de quelque 300 élèves de 3e des collèges de la Mayenne.

 

 

L’industrie et ses métiers présentés sous forme de courtes vidéos, originales et parfois décalées. Un défi relevé par des étudiants et des jeunes en réorientation professionnelle. Objectifs : attirer l’attention et éveiller la curiosité des jeunes pour l’industrie et ses perspectives professionnelles.

 

En chanson ou sans paroles, ces vidéos font tomber les idées reçues

Le 1er prix a été attribué à la vidéo Key to industrie. Elle débute par le cauchemar d’une jeune à qui la conseillère d'orientation a annoncé que son stage se déroulerait dans l’industrie. Les idées reçues ne manquent pas et sont reprises en chanson avec pour refrain « Tu verras que ça vaut le coup d’aller là-bas » !

Une vidéo réalisée par des jeunes en formation à CLE 2 R en partenariat avec l’entreprise Gruau (Laval).

 

L’industrie, c’est cool a reçu le 2e prix. Entrée dans l’univers de l’industrie du monde numérique. Un cours d’électronique, un professeur qui annonce : « Vous avez deux jours pour réaliser votre carte complète… » et un étudiant qui raconte « J’ai essayé, ça n’a pas marché, ça m’a saoulé… ». Oui, mais il va se débrouiller et découvrir que…

La vidéo est réalisée par des étudiants de l’Esiea (Laval) en partenariat avec l’entreprise Selha (Renazé).

 

Quant au 3e prix, il a été décerné à la vidéo L’industrie, pensez-y ! Une histoire sans paroles, avec le cahier de la commande n° 456 comme fil conducteur. Les étapes donnent le tempo : bureau d’études, chiffrage, dessins, validation de commande, réalisation et expédition produits.

Une vidéo réalisée par des étudiants de l’Ifag (Laval) en partenariat avec l’entreprise Sodistra (Château-Gontier).

 

Ces vidéos sont des outils utiles pour élargir la palette des métiers possibles et faire changer les représentations du secteur de l’industrie. À faire circuler et à diffuser largement auprès des jeunes et des personnes en réorientation !

Le concours était coorganisé par l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie), le Medef Mayenne et Mayenne Expansion, et soutenu par le Conseil général de la Mayenne, la Chambre de commerce et d’industrie, la Direction départementale des services de l’Éducation nationale, la Direction diocésaine de l’enseignement catholique et la Région des Pays de la Loire.

 

 

En savoir plus

sur le site de Mayenne expansion

 

Carif-Oref des Pays de la Loire - mai 2015