3 questions à Alain Mauny, nouveau directeur régional de Pôle emploi



Alain Mauny a été nommé directeur régional de Pôle emploi Pays de la Loire le 1er juillet 2015. Nouvel accord-cadre Pôle emploi-Région, mise en place du CPF, qu’en pense-t-il ?

 

Vous venez d’être nommé directeur régional de Pôle emploi. Quelles sont vos premières impressions ?

Ma 1re impression est celle d’avoir été nommé dans une région dynamique qui affiche de bons résultats avec un taux de chômage parmi les plus faibles de France (9 %). Parmi les nombreux atouts de cette région, je placerais au premier plan la diversité du tissu économique, la richesse des initiatives locales, la capacité des acteurs régionaux à conduire de grands projets de développement dans les territoires intégrant la dimension des transitions professionnelles.

La qualité des relations partenariales entre les acteurs de l’emploi, de l’orientation, et de la formation professionnelle me paraît également être un des points forts des Pays de la Loire.

Pour terminer, je dirais que je suis très satisfait du dialogue que j’ai pu nouer sur le terrain avec des équipes qui démontrent beaucoup de professionnalisme et qui sont très attachées à la qualité des services pour les demandeurs d’emploi et les entreprises

 

Un accord-cadre vient d’être signé entre Pôle emploi et la Région le 9 septembre 2015. Quels en sont les points saillants ?

Tout d’abord je tiens à préciser que cet accord répond à l’objectif d’augmenter le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi par une meilleure mobilisation des dispositifs et des fonds de la Région, de l’État et des partenaires sociaux. Il vise également un objectif de simplification et fera l’objet d’une évaluation.

Les principaux points saillants de cet accord qui s’inscrit dans la continuité des accords-cadres précédents, concernent principalement la complémentarité sur le champ de l’observation et de la prospective sur les besoins en compétences, la contribution de Pôle emploi au niveau régional et dans les territoires au Service public régional de l’orientation (SPRO) au travers, notamment, du déploiement du Conseil en évolution professionnelle (CEP).

Sur le champ de la formation, Pôle emploi et la Région se sont accordés sur une partition des rôles en matière de financement des formations collectives et individuelles, en lien avec la mise en œuvre du CPF, la Région assurant le rôle de financeur pivot des formations collectives et Pôle emploi assurant désormais le rôle de financeur pivot des formations individuelles.

Parmi les thématiques de cet accord-cadre, je retiendrais également la digitalisation et la dématérialisation grâce à l’interfaçage des systèmes d’information, le développement de l’apprentissage, la complémentarité des offres de service sur le champ de la création d’entreprise, le partenariat en matière de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences pour les filières et les territoires, ainsi que l’accompagnement des actifs des entreprises régionales en difficulté, au travers de la mise en œuvre opérationnelle du Contrat de sécurisation professionnelle (CSP).

 

Le CPF vient de démarrer. Qu’en est-il aujourd’hui pour les demandeurs d’emploi ligériens ?

Le Compte personnel de formation (CPF) a été mis en place par les partenaires sociaux afin de contribuer à développer les compétences des demandeurs d’emploi et des salariés pour une meilleure employabilité.

Pôle emploi a pour mission de promouvoir le CPF et les conseillers, en tant qu’acteurs du CEP, apportent leur appui et les conseils adaptés aux demandeurs d’emploi.

Ils accompagnent aujourd’hui au quotidien les demandeurs d’emploi pour la création de leur compte CPF, pour la visualisation du crédit d’heure CPF, pour la vérification de l’éligibilité des formations sur le système d’information de Pôle emploi, pour le recueil de leur consentement à la mobilisation du CPF. Si les heures CPF ne couvrent pas l’intégralité de la formation, les conseillers recherchent les abondements financiers possibles.

Avec l'accord-cadre avec le Conseil régional, un dispositif de « Démarches individuelles de formation et VAE » en lien avec le CPF a été mis en place. Il permet aux conseillers Pôle emploi, en complément des formations collectives, de construire des parcours individuels de formations en mobilisant le CPF financé par le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) et les abondements financiers prévus dans la convention entre le Conseil régional et Pôle emploi. On observe depuis juillet une montée en charge importante de ce nouveau dispositif.

 

La carrière d’Alain Mauny

Alain Mauny commence sa carrière en 1982 dans l’Assurance chômage, devient directeur adjoint de l’Assédic du Val d’Oise en 1999, puis de l’Ouest Francilien de 2001 à 2008. Ensuite, Alain Mauny est nommé directeur régional délégué Pôle emploi Ouest Francilien en 2008, puis en 2011, directeur régional adjoint en charge du réseau Pôle emploi Île de France. En 2013, il prend la direction de Pôle emploi Picardie.

 

Carif-Oref des Pays de la Loire, septembre 2015