Réuni en session, le Ceser des Pays de la Loire adopte un rapport sur l’emploi



Les 21 et 22 juin derniers, à l’occasion d’une session plénière, le Ceser des Pays de la Loire a voté le rapport « Comment améliorer les politiques de l’emploi en Pays de la Loire ? ». Sur la base d’une consultation auprès de 121 acteurs de terrain, le Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) formule des propositions opérationnelles pour dynamiser l’emploi.

bandeau

 

Tout en rappelant les rôles de la Région en matière d’emploi, le rapport ressort trois axes forts : Changer les regards et les approches, Construire et partager les stratégies régionales et Décliner les stratégies dans les territoires.

 

Changer les regards et les approches

« Il faut changer de regard pour améliorer l’efficacité des politiques en œuvre, souvent trop descendantes et cloisonnées. » Face à la multitude d’acteurs, de dispositifs, de partenariats, le rapport préconise de favoriser « le travailler ensemble » et de simplifier notamment les financements.

Il importe aussi de bien clarifier les modalités de retour à l’emploi et d’adapter en conséquence l’accompagnement des personnes comme le financement des dispositifs. La promotion de la formation professionnelle comme la reconnaissance des associations de soutien aux demandeurs d’emploi sont aussi soulignées.

Enfin, le soutien à la création d’activités, sous toutes ses formes, comme l’appui à l’innovation et au développement doit être développé.

 

Construire et partager les stratégies régionales et les décliner dans les territoires.

La Région doit conjuguer une double responsabilité. Tout d’abord, elle doit avoir une vision stratégique qui prépare l’avenir (Gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC), soutien aux pôles de compétitivité…) et qui s’appuie notamment sur le renforcement et l’élargissement des gouvernances partagées (Etat, Région, entreprises et partenaires sociaux, grands acteurs à l’image du quadripartisme du CREFOP).

D’autre part, la Région doit décliner cette vision stratégique très concrètement dans les territoires. Ce qui implique de choisir le bon maillage territorial et d’instaurer des contrats de confiance pour garantir une forte mobilisation au plus près des besoins locaux.

Télécharger le rapport sur le site du Ceser

 

Lors de la session des 21 et 22 juin ont aussi été votés :

- L’avis sur le pacte régional pour la ruralité

- Réforme territoriale et mise en œuvre de la compétence développement économique en Pays de la Loire

 

Carif-Oref, juin 2016