Osez l’évolution Professionnelle : Les Opacif(s) ligériens renforcent leur travail en commun au service des salariés



Depuis janvier 2016 les Opacif(s) ligériens proposent aux salariés, sur les territoires SPRO, des temps d’information sur la thématique « Osez l’évolution Professionnelle ». 18 rencontres ont été organisées sur le premier semestre 2016, et 581 personnes y ont participé. Face à ce succès les Opacif(s) (Afdas, Fafsea, Faftt, Fongecif, Unifaf, Uniformation) ont prévu de poursuivre cette action et de programmer 23 rencontres supplémentaires d’ici la fin de l’année, avec la volonté de couvrir l’ensemble des 17 territoires SPRO.

bandeau
 
« Osez l’évolution Professionnelle », des premiers résultats encourageants

Si les salariés participent pour la plupart de leur propre initiative, certains viennent sur les conseils de leur employeur et/ou suite à un entretien professionnel. Cet outil constitue une nouvelle réponse pour des employeurs et pour des salariés qui souhaitent évoluer. Dans ces réunions d’information collective, au delà de la population salariée, des responsables RH et des responsables de sites y participent aussi pour recueillir de l’information.

Dans la poursuite de ce travail commun et unanimement salué, les représentants des Opacif(s) ont souhaité organiser le 31 mai dernier, un temps de travail partagé pour échanger sur les différentes offres de service du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP), et faciliter les liens et les relations.

Toutes les structures sont aujourd’hui opérationnelles et proposent ce service, avec des réalités différentes, certaines s’appuyant sur une plateforme téléphonique nationale d’accueil pour un premier conseil, d’autres assurant ce service.

Les prestations de conseil et d’accompagnement personnalisé sont assurées  sur des sites locaux, même si les entretiens peuvent aussi se faire en utilisant des outils de communication à distance (Afdas, Faftt, Uniformation), après un premier contact physique, de préférence. L’utilisation du numérique, pour les opérateurs, n’altère en rien la qualité de l’entretien.

 

Quelques constats partagés 

Les personnes qui font appel au Conseil en Evolution Professionnelle sont plutôt dans une logique de reconversion, face à des situations de souffrance au travail, de difficultés physiques, de difficultés économiques, plutôt que dans une logique d’anticipation de leur évolution professionnelle. Avec une particularité pour le secteur de l’intérim où les personnes cherchent en permanence à maintenir leur employabilité.

Le Conseil en Evolution professionnelle est un ensemble de prestations qui est de plus en plus intégré par les responsables d’entreprise comme un outil de gestion RH, particulièrement dans les secteurs où sont mises en place des réunions d’information collective au sein des entreprises par les OPCA (Unifaf, Uniformation). Certaines entreprises utilisent cette prestation comme un outil de mobilité interne.

 

Des outils de connaissance des données socio-économiques partagés

D’autre part, un travail a été réalisé sur les outils de connaissance des données socio-économiques. Le Carif-Oref a proposé des parcours de recherche d’information sur les territoires, en s’appuyant sur les outils des différents partenaires du réseau SPRO (Orientation Pays de la Loire, La météo des métiers,Les besoins de main-d’œuvre (BMO), les outils de connaissance d’entreprise – La bonne boite, l’Annuaire CRCI, le Parcours d’informations métier, l’Observatoire de la transition professionnelle). Les Opacif(s) ont partagé le constat d’une demande territorialisée des publics en constante augmentation et font part de leur besoin d’établir des liens entre les différents outils, de méthodologie et d’accompagnement de l’appropriation de l’information.

Ces temps de travail inter Opacif(s) permettent de renforcer les liens entre les opérateurs et d'améliorer ainsi l’offre de service aux usagers. 

 
Carif-Oref, juin 2016