Le numérique impacte les métiers



Le numérique et son impact sur les métiers, la formation et la relation formation-emploi, tel était le thème de la conférence-débat organisée par l’Association française pour le développement de l’enseignement technique (Afdet) des Pays de la Loire le 2 mars dernier.

 
L’objectif de cette rencontre entre représentants du système éducatif et du monde économique visait à mieux appréhender les conséquences comme les potentialités du numérique sur les métiers et la vie des entreprises.

Jean-Pierre Moreau, Dafpic de l’Académie de Nantes, pose en particulier la question de l’accès à l’emploi, de l’exercice des métiers, des modalités pédagogiques et des enjeux sociétaux. Olivier Maréchau, Inspecteur de l’Education nationale et secrétaire de l’Afdet en Pays de la Loire, après avoir campé le décor historique des révolutions technologique, s’interroge sur le Deap learning et ses résultats prochains dans la confrontation homme–machine du jeu de go…

 

Impossible d’y échapper

Dans le secteur industriel, impossible d’y échapper. Comme le souligne Bruno Salmon-Legagneur, directeur de la formation à l’IRT Jules Verne, « la numérisation de l'industrie est présente dans toutes les étapes de la production : la conception, la modélisation et la simulation des différents objets, les process de fabrication avec la fabrication additive comme les imprimantes 3D et l’émergence des robots ou cobots pour robots collaboratifs qui simplifient les tâches voire qui apportent de l'information ».

Alors que les process demeuraient essentiellement linéaires, le numérique introduit non seulement des interconnexions entre les phases mais surtout des interactions. Ce qui se succédait peut désormais devenir simultané.

Pour une société de services en archivage, il va sans dire que le numérique est omniprésent. Citant le récent rapport Mettling, Transformation numérique et vie au travail, Jean-Philippe Vinet, de la société Adoc Solutions, pointe les effets du numérique sur la gestion et l’organisation d’une entreprise. Les nouvelles technologies en matière d’information nécessitent pour les salariés une ouverture permanente sur leur écosystème, au risque sinon de perdre en compétitivité.

La frontière entre la sphère publique et la sphère professionnelle devient floue. De nouvelles formes de salariat apparaissent, freelance, autoentrepreneur, télétravailleur, nécessitant de nouveaux modes de management des équipes.

 

Pour le système éducatif, une double mission

Face au développement du numérique, la mission est double pour le système éducatif : former de futurs professionnels mais aussi de futurs citoyens.

Pour Jean-Jacques Baton, délégué académique et conseiller du recteur pour le numérique, « l’école forme par le numérique mais forme aussi au numérique. Tout au long de sa scolarité, l’élève comme l’étudiant suit un parcours numérique et différents enseignements d'exploration sont centrés autour de l'informatique. L’objectif est de donner à l'élève les éléments de base nécessaires dans sa vie de citoyen ».

En ce qui concerne les filières professionnelles, le système éducatif n’est pas en reste non plus. Cédric Dziubanowski, inspecteur pédagogique régional sciences et techniques industrielles, prenant pour exemple le secteur du BTP, témoigne de nombreuses collaborations pour permettre aux entreprises d’intégrer les nouvelles technologies et de répondre aux nouvelles réglementations. « La numérisation rapide du secteur entraîne un risque de fracture numérique pour les TPE ».

En région des Pays de la Loire, un cluster, Novabuild, a ainsi été créé pour permettre aux entreprises du secteur d’aborder ensemble toutes ces mutations.

Pour conclure, William Marois, recteur de l’Académie de Nantes, insiste sur la dimension sociétale des évolutions en cours. Il rappelle ainsi une des ambitions académiques de ne laisser personne sur le bord du chemin en la complétant par la nécessité « d’inculquer aux élèves les éléments d'éthique pour l'utilisation de ces technologies ».

 

À lire

Rapport Mettling : transformation numérique et vie au travail, La Documentation Française, 2015

Rapport Mettling : ce que le numérique change au travail, France Culture, 16 septembre 2015

L’école numérique, Ministère de l’éducation nationale

Numérisation et digitalisation du BTP, Laurent Rossez, président de Novabuild, 4 février 2016

Loïc Berthelot, plombier : «Comment j'ai réussi ma transition digitale », Marina Al Rubaee, Les échos, 2 mars 2016

Alternance manufacturing, l’événement du recrutement industriel

 

À voir

Construire grâce à la maquette numérique - Novabuild

 

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IRT Jules Verne : http://www.irt-jules-verne.fr/

Adoc Solutions : http://www.adoc-solutions.eu/index.php

Novabuild : http://www.novabuild.fr/

 

Carif-Oref des Pays de la Loire, mars 2016