2013 : 65 000 jeunes ligériens accompagnés par les 22 missions locales du territoire



L’année 2013 a été marquée par l’implication des missions locales dans le déploiement des emplois d’avenir, l’adaptation aux réformes du dispositif régional de formation professionnelle, et la mise en œuvre du Service public de l’orientation (SPO) et des Plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD).

   

Parmi les 65 000 jeunes accueillis, on compte 26 000 nouveaux inscrits, soit une augmentation de plus de 6,5 % entre 2012 et 2013. Même tendance pour le nombre total de jeunes suivis qui a augmenté de plus de 7,5 % entre 2012 et 2013. Parmi eux : 32 934 femmes et 31 975 hommes.

En 2013, 498 828 propositions d’action et de mises en relation ont été présentées aux 64 909 jeunes, soit une moyenne de 8 propositions par jeune. Le thème de l’accès à l’emploi représente 42,7 % des services proposés, celui de la citoyenneté 22,1 %. Puis viennent ceux du projet professionnel pour 15,3 % et de la formation pour 14 %. Ce sont 3, 190 millions d’euros qui ont été redistribués aux jeunes dont le Civis représente 70 %.

          

Les missions locales se sont mobilisées sur les emplois d’avenir

Le réseau note une stabilisation des entrées en emploi par rapport à 2012 avec une part de CDI (8 % des entrées) qui n’évolue pas. Quant aux CDD, 67 % des entrées, ils ont baissé de 6 %. Ces chiffres s’expliquent en partie par le déploiement des emplois d’avenir pour lesquels les missions locales se sont mobilisées : 24 % des entrées en emploi concernent les contrats aidés, soit + 8 % par rapport à 2012.

Au 31 décembre 2013, 3 155 contrats ont permis aux jeunes de concrétiser leurs projets professionnels. Parmi eux, 55 % sont en CDD de 3 ans ou en CDI. Des résultats dus à l’accroissement des compétences des structures dans la relation avec les employeurs et au renforcement des partenariats avec les entreprises et les Organismes paritaires collecteurs agréés (Opca).

    
4 jeunes sur 5 bénéficient d’une formation financée par le Conseil régional

Côté formation, ce sont les formations du Conseil régional, dont les sessions compétences clés, qui sont les plus sollicitées. Sur près de 8 000 entrées en formation, 4 jeunes sur 5 bénéficient d’une formation pour adulte financée par le Conseil régional. Malgré une baisse de 13,5 % des entrées en formation en 2013, l’orientation vers la formation reste un moyen privilégié par les conseillers.

     
Un nouveau président pour l’Union régionale des missions locales des Pays de la Loire

Gérard Barrier est élu président de l’Union régionale des missions locales (URML) des Pays de la Loire, succédant à Michel Plaze. Gérard Barrier est actuellement président de la mission locale du Pays d’Ancenis, maire de Saint-Herblon et vice-président de la communauté de communes du Pays d’Ancenis en charge du développement économique.

          
Le nouveau Bureau

Président : Gérard Barrier, mission locale du Pays d'Ancenis :
Vice-président : Jean Frachet, mission locale de la Mayenne
Vice-présidente : Fabienne Labrette-Ménager, mission locale Sarthe nord
Secrétaire : Gabriel Halligon, mission locale de Loire-en-Layon
Trésorier : Jean-Paul Olivares Monsieur, mission locale du Choletais

Membres

Gaëlle Benize, mission locale agglomération nazairienne
Pascal Bolo, mission locale Nantes métropole
Paul Boudaud, mission locale du haut-bocage
Samuel Chevallier, mission locale agglomération mancelle
Marc Goua, mission locale angevine
Véronique Moyon, mission locale rurale du Sillon de Bretagne

Carif-Oref des Pays de la Loire - 23 septembre 2014

       

Pour aller plus loin
L’activité des Missions locales en 2012 et 2013 : l’accès à l’emploi des jeunes suivis se dégrade malgré un fort recours aux contrats aidés
Lionel Bonnevialle, in Dares analyses 2014

L'insertion professionnelle et sociale des jeunes ou l'intelligence pratique des missions locales
Michel Abherve, Philippe Labbé, Apogée 2011