05/10/2024

Principes du tutorat et de l’Afest

Encourager l’entreprise apprenante

L’offre de formation professionnelle continue prépare à l’exercice de la plupart des métiers. Pour autant, pour certains métiers spécifiques, elle ne répond pas toujours exactement aux besoins des entreprises. Dans d’autres cas, au contraire, l’intégration du nouveau salarié ne nécessite qu’une simple adaptation aux outils de travail.

C’est pour répondre à tous ces cas de figure que la Région Pays de la Loire encourage « l’entreprise apprenante » par le tutorat et l’Action de formation en situation de travail (Afest).

Le tutorat pour intégrer le nouvel arrivant, professionnaliser ou accompagner le changement

Préparation, construction de la fiche de poste du futur tutoré, du parcours de formation, évaluation des compétences acquises : le tutorat implique une démarche spécifique pour l’entreprise qui y a recours.

Il contribue ainsi à répondre à de nombreux enjeux d’organisation et d’évolution de l’entreprise.

L’Action de formation en situation de travail (Afest) : une modalité de formation interne plus structurée

Mise en place par la loi « Avenir professionnel » de 2018, l’Afest constitue une modalité de formation à part entière. Elle permet de développer des formations sur mesure et en contexte de travail. Elle inclut des phases de mise en situation et des séquences réflexives. Elle peut permettre de valider un diplôme ou une certification. Elle nécessite, de fait, une ingénierie spécifique de formation.

Dans cette démarche, le salarié expert de son métier et formé au tutorat Afest, accompagne le salarié tutoré dans son intégration au poste.

La Région Pays de la Loire, en partenariat avec les Opérateurs de compétences (Opco), soutient financièrement l’ingénierie de l’Afest.

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