La mise en place du SPO sur les territoires montre qu’il y a un déficit de connaissance des acteurs du SPO par les publics, a fortiori ceux du conseil en évolution professionnelle. L’expérimentation CEP en Pays de la Loire a aussi montré la difficulté à faire connaître ce nouveau service. L’étude réalisée dans un cadre Interrégional en 2014 (Pays de la Loire, Centre, Bretagne) a eu pour objet de mesurer la connaissance par les publics des outils et services d’information et d’orientation existants, et de connaître les usages des publics à la recherche d’une information (métiers, dispositifs, aides, offre de formation…) ou d’une orientation/réorientation professionnelle dans le cadre de la construction d’un parcours et des mobilités professionnelles.
Au regard des résultats de cette étude présentée lors de l’atelier, il est important de porter la question des stratégies de communication : quels outils, quels acteurs sur les territoires peuvent faciliter l’accès à ce droit par les publics, et en particulier ceux qui sont les plus éloignés des réseaux d’orientation ?
Quelle place pour les services dématérialisés en région et quels messages ? Quelles collaborations entre les réseaux dans les territoires et les services dématérialisés pour favoriser la diffusion de cette information ?