Vous êtes ici : Accueil Accompagnement des territoires Professionnalisation Détail d'une formation

Détail d'une formation

02.04 Décrochage, zapping, renoncement : comment accompagner les publics aujourd'hui



Lieux et dates
  • Nantes :
    • Jeudi 4 février 2021 de 14h à 16h à distance.

      NB : Cette action, initialement prévue en présentiel est tranformée en action à distance. Le lien de connexion sera envoyé quelques jours au préalable aux inscrits.

Tout déplier  

------

Dans un contexte socio-économique de grande incertitude, on observe chez les publics des phénomènes qui s'amplifient : hésitations à s'engager, renoncements, zapping, décrochage, découragement face à la complexité....

Public cible : professionnels de l'accompagnement.

Agnès Heidet, spécialiste des questions de transitions professionnelles depuis plus de 20 ans, animera cette conférence. Riche d’une grande pratique de conseil et d’accompagnement, elle travaille sur les questions d’engagement et de mobilisation du pouvoir d’agir. Elle développera le propos suivant :

Si la motivation est invoquée comme une condition de réussite d’un parcours professionnel, son appréhension est délicate et l’engagement ne se décrète pas.

Réinterrogeant les concepts de projet, de motivation et d'engagement, cette conférence vise à repenser l’accompagnement de demain en répondant aux questions suivantes :

  • Sur quoi se fonde l'engagement ?
  • Comment expliquer les difficultés à se mobiliser ou la démotivation en cours de route ?
  • Qu'est-ce qui fait que certains « tiennent le coup » malgré les difficultés ?
  • Comment concevoir un accompagnement adapté aux problématiques du public accueilli, en phase avec leurs usages mais dans le champ de contraintes actuelles ?

 

Une formation "Développer une approche agile de l'accompagnement des publics" animée par Agnès Heidet est proposée le 10 et 11 mai 2021 (places limitées). Inscription ici