Vous êtes ici : Accueil Accompagnement des territoires Clefop et Srefop La Srefop

La Stratégie régionale emploi, formation et orientation professionnelles (Srefop)



 

Une stratégie pour l’emploi, la formation et l’orientation professionnelles

Dans une région à l’économie dynamique, la Stratégie régionale emploi, formation et orientation professionnelles (Srefop) vise à accompagner les disparités territoriales face aux mutations économiques, démographiques, numériques et écologiques.

Elle fixe un objectif : réussir l’accompagnement des personnes et des entreprises.

Elaborée par l’État, la Région des Pays de la Loire et les partenaires sociaux, la Srefop a été adoptée par le Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Crefop) en 2017.

Depuis juillet 2020, une nouvelle feuille de route établie face à la crise, place en priorité :

  • la gestion de crise (prévention des licenciements, réponses aux difficultés des entreprises),
  • le soutien à la relance économique (plans de relance Etat et Région),
  • le traitement des impacts RH de la crise (formation des demandeurs d’emploi et des salariés, reconversion des salariés),
  • les besoins de recrutement des entreprises,
  • l’accompagnement vers la formation professionnelle et l’emploi des jeunes,
  • les dispositifs facilitant les choix d’orientation.

18 Clefop

Afin d’articuler les réponses et les acteurs au plus près des besoins de chaque territoire, 18 "territoires de solutions" sont en place depuis 2017, qui regroupent un ou plusieurs Établissement public de coopération intercommunale (EPCI).

Dans chaque territoire, un Conseil local emploi, formation et orientation professionnelles (Clefop) pilote le plan d’actions territorial. Il est présidé par le sous-préfet.e et le conseiller régional délégué. L’avancement et les orientations sont également suivis au niveau départemental par un Cdefop (Comité départemental) coprésidé par le préfet et le vice-président du Conseil régional.

Plusieurs groupes de travail coconstruisent et mettent en œuvre des actions répondant aux problématiques locales. Ils sont également des instances privilégiées pour coordonner le déploiement territorial de dispositifs nationaux et régionaux.

Les instances sont composées de la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et de la solidarité (Dreets), du Conseil régional des Pays de la Loire, des partenaires sociaux, de Pôle emploi, de l’Éducation nationale, des EPCI, des Missions locales, de Cap emploi, des Conseils départementaux, des clubs d’entreprises, des chambres consulaires... Au total, près de 2 000 acteurs sont impliqués.

Les Clefop comportent une singularité ligérienne : ils englobent les structures du Service public de l’emploi (SPE) et du Service public régional de l’orientation (Spro).

Des actions concrètes

Les actions mises en œuvre par les groupes de travail portent principalement sur :

  • l’accompagnement RH des entreprises et des salariés (56 actions),
  • l’orientation et l’accompagnement des jeunes, des demandeurs d’emploi et des salariés (30 actions),
  • l'attractivité et la connaissance des métiers (27 actions),
  • la mobilité, le logement, la lutte contre les freins périphériques à l’emploi (14 actions).

Des acteurs outillés pour décider et collaborer

Pour accompagner les instances dans les actions décidées, un outil de connaissance socioéconomique de chaque territoire a été développé : les repères territoriaux. De plus, les acteurs ont accès à une offre de professionnalisation régionale, qui peut être déclinée en local.

Enfin, les membres des groupes retrouvent les documents et l’agenda de leurs travaux dans des espaces partagés sur la plateforme collaborative Wimi. Ces trois outils sont développés par le Cariforef des Pays de la Loire.

 

Pour aller plus loin

 

 

Cariforef des Pays de la Loire, juillet 2021