Srefop
Dans une région à l’économie dynamique, la Srefop vise à accompagner les disparités territoriales face aux mutations économiques, démographiques, numériques et écologiques. Cette stratégie porte le CPRDFOP (Contrat de plan régional de développement de la formation et de l’orientation professionnelles), en l’élargissant au champ de l’emploi.
Une stratégie pour l’emploi, la formation et l’orientation professionnelles
Suite à la première Srefop 2017-2023, la nouvelle Srefop 2023-2028 a été adoptée en octobre 2023.
Elle est construite autour de 4 enjeux :
- L’enjeu de la transition écologique.
- L’enjeu de vieillissement de la population active.
- L’enjeu du plein emploi.
- L’enjeu de montée en compétences.
Pour répondre à ces enjeux, 5 grandes ambitions et 10 fiches-ambitions sont présentées, ainsi que 311 préconisations d’évolution de l’offre de formation professionnelle par « métier-secteurs-territoires ».
Les membres du Crefop précisent que cette stratégie est appelée à s’adapter aux contextes et aux changements, et notamment à l’adoption de la loi pour le plein emploi.
18 territoires Efop
Afin d’articuler les réponses et les acteurs au plus près des besoins de chaque territoire, 18 « territoires de solutions » sont en place depuis 2017, qui regroupent un ou plusieurs Établissement public de coopération intercommunale (EPCI).
Dans chaque territoire, un Conseil local emploi, formation et orientation professionnelles (Clefop) pilote le plan d’actions territorial. Il est présidé par le sous-préfet et le conseiller régional délégué. L’avancement et les orientations sont également suivis au niveau départemental par un Cdefop (Comité départemental) coprésidé par le préfet et le vice-président du Conseil régional.
Plusieurs groupes de travail coconstruisent et mettent en œuvre des actions répondant aux problématiques locales. Ils sont également des instances privilégiées pour coordonner le déploiement territorial de dispositifs nationaux et régionaux.
Les instances sont composées de nombreux acteurs : Directions départementales de l’emploi, du travail et de la solidarité (DDETS), Conseil régional des Pays de la Loire, partenaires sociaux, France Travail, Éducation nationale, Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), Missions locales, Cap emploi, Conseils départementaux, clubs d’entreprises, chambres consulaires… Au total, près de 2 000 acteurs sont impliqués.
Des acteurs outillés pour décider et collaborer
Pour accompagner les instances dans les actions décidées, un outil de connaissance socioéconomique de chaque territoire a été développé : les repères territoriaux. Une veille est également réalisée quotidiennement sur l’actualité de l’emploi, de la formation, et de l’orientation de chaque territoire.
De plus, les acteurs ont accès à une offre de professionnalisation régionale, qui peut être déclinée en local.
Enfin, les membres des groupes retrouvent les documents et l’agenda de leurs travaux dans des espaces partagés sur la plateforme collaborative Wimi. Ces outils sont développés par le Cariforef des Pays de la Loire.
En savoir plus
- Consulter la Srefop 2023-2028 ainsi que l’article paru dans notre lettre d’info de novembre 2023 qui la présente
- Consulter la Srefop 2018-2022
- Consulter la feuille de route adoptée par le Crefop en juillet 2020
- Consulter les feuilles de route par Clefop suite à l’instruction d’octobre 2021 visant à réduire les tensions de recrutement