Vous êtes ici : Accueil Formation Sofi, organismes de formation appels d'offres

Appels d'offres à destination des acteurs de l'Emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles (Efop)



     

Les organismes de formation et les partenaires du Cariforef des Pays de la Loire peuvent retrouver dans cette rubrique les appels d’offres ou appels à projets émis par des financeurs du champ de l'Emploi de la formation et de l'orientation professionnelles (Efop).

L’affichage est assuré, par le Cariforef des Pays de la Loire, à la demande de ces mêmes financeurs et ne revêt aucun caractère obligatoire. La liste proposée est, par conséquent, non exhaustive et cherche à donner plus de visibilité à une information disponible par ailleurs.

Les financeurs du champ Emploi, formation, orientation professionnelles (Efop) souhaitant diffuser leurs appels d’offre peuvent transmettre l’information à offre@cariforef-pdl.org. Pour être diffusée, cette information doit respecter la structure suivante :

  • un titre
  • un descriptif court
  • une date limite de dépôt
  • un lien url vers la source primaire de l’information  

Appels d'offres en cours

Service civique : programme Volont'R

La Direction régionale économie, emploi, travail et solidarités (Dreets) des Pays de la Loireet la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (Drajes) lancent un appel à projets concernant le programme Volont'R d'intégration des jeunes réfugiés.

Pour 2022, 43 postes en services civiques sont destinés aux jeunes réfugiés et primo-arrivants en région Pays de la Loire.

L'appel à projets vise les structures accueillantes de ces services civiques.

Numérique inclusif et émancipateur

Le fonds de dotation d'ADN ouest "ADN solidarity" lance son deuxième appel à projets pour un numérique inclusif et émancipateur.

Cet appel s'adresse à tous les porteurs de projets solidaires en faveur de l'inclusion et de l'émancipation grâce au numérique. Les actions doivent se situer en Bretagne ou dans les Pays de la Loire.

Facilitateurs et coordonnateurs régionaux des clauses d'insertion

Le Plan national des achats durables (Pnad) 2022-2025 prévoit une augmentation du nombre d'acheteurs locaux, facilitateurs et coordinateurs régionaux de la clause sociale d'insertion (400 ETP).

Pour ce faire, le ministère du Travail lance un appel à projets. Celui-ci devra également permettre l'émergence d'un cadre de référence partagé en vue d'une montée en qualité globale du dispositif.

Immigration et asile

Dans le cadre du schéma national d’accueil des demandeurs d’asile et d’intégration des réfugiés 2021-2023, la Direction régionale économie, emploi, travail et solidarités (Dreets) des Pays de la Loire lance un appel à projets visant à ouvrir 150 places de Centres d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada) et 90 places de Centres d’accueil et d’examen des situations administratives (Caes).

Ingénierie d'accompagnement des apprentis

L'Opérateur de compétences Atlas lance un appel à projets intitulé "mieux accompagner le projet professionnel de l'apprenti : avant, pendant, après sa formation". Les projets devront aborder l'un des axes suivants : sourcing et construction du parcours, amélioration des modalités pédagogiques, amélioration de l’accompagnement de l’apprenti (pour construire, faire évoluer et consolider la relation entre entreprise, candidat et CFA/OFA), ou ou encore amélioration de la gestion administrative du CFA/OFA.

Boussole des jeunes

L'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), mandatée par le Secrétariat général pour l'investissement (SGI) lance un appel à projets pour améliorer l'information des jeunes sur le territoire grâce à une plateforme numérique, "la boussole des jeunes". Celle-ci vise à faciliter la mise en relation entre l'usager et les dispositifs en remobilisant les jeunes les plus en difficulté et éloignés de la connaissance des dispositifs auxquels ils peuvent prétendre.

CEJ : accompagnement des jeunes en grande difficulté

Dans le cadre de la mise en oeuvre du Contrat engagement jeune (CEJ), la Direction régionale économie, emploi, travail et solidarités (Dreets) des Pays de la Loire lance un appel à projets pour apporter un accompagnement spécifique aux jeunes en grande difficulté (articulation entre le porteur et la Mission locale du territoire, remobilisation des jeunes jusqu'à l'emploi durable).

Académies Erasmus + des enseignants

Associant des acteurs européens reconnus pour leur rôle dans la formation initiale et continue des enseignants, les académies Erasmus + visent à donner une dimension européenne à la formation des professeurs. Après la désignation d'un premier groupe d'académies suite au premier appel à propositions, la Commission européenne lance un nouvel appel à projets pour désigner 16 nouvelles académies.

R & D collaborative

Pour "accompagner plus fortement les acteurs ligériens, au 1er rang desquels les PME et les ETI ligériennes, à stimuler les liens de coopération entre entreprises, laboratoires publics de recherche et établissements de formation", la Région des Pays de la Loire lance un appel à projets en deux phases.

La labellisation d’un projet par un ou plusieurs pôles de compétitivité présents sur le territoire ligérien est nécessaire pour cet appel à projets.

Mobilisation pour l'accessibilité du service civique dans le cadre du Contrat engagement jeune (CEJ)

L'agence du service civique et le ministère du Travail lancent un appel à projets à destination des structures agréées pour l'accueil en service civique. L’objectif est de soutenir le développement de missions particulièrement adaptées aux jeunes pendant leur parcours de CEJ. Les projets retenus devront permettre de lever les freins de tous ordres afin de faciliter l'accès au service civique des jeunes en CEJ qui en sont les plus éloignés, les remobiliser et contribuer à leur insertion durable.

"Impulsion : soutien aux associations étudiantes"

La Région Pays de la Loire lance un appel à projets pour accompagner les initiatives (manifestations, organisation ou participation à une compétition internationale, accompagnement des publics fragilisés)  visant l'insertion professionnelle des étudiants.

Actions innovantes pour les jeunes en rupture

Appel a projets lancé par la Région des Pays de la Loire visant à soutenir des projets territoriaux multi-partenariaux innovants en se concentrant sur la phase "repérage/prise de contact/diagnostic de situation‐orientation", en vue d’une reprise de parcours de formation de jeunes (16-25 ans)  éloignés de toutes structures sociales ou de formation.

Ces projets seront construits en partenariat étroit avec les Plateformes de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD).

Investissements innovants CCCA-BTP

Le CCCA-BTP lance un appel à projets destiné aux organismes formant aux métiers du BTP, visant des investissements innovants. Ceux-ci doivent porter sur l'une des deux thématiques : projet immobilier ou achat/mise en œuvre de matériel pédagogique ; dans les deux cas cela doit être lié à un projet pédagogique ou éducatif innovant.

 

Cariforef des Pays de la Loire, 17 mai 2022