Vous êtes ici : Accueil Formation Sofi, organismes de formation appels d'offres

Appels d'offres à destination des acteurs de l'Emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles (Efop)



     

Les organismes de formation et les partenaires du Cariforef des Pays de la Loire peuvent retrouver dans cette rubrique les appels d’offres ou appels à projets émis par des financeurs du champ de l'Emploi de la formation et de l'orientation professionnelles (Efop).

L’affichage est assuré, par le Cariforef des Pays de la Loire, à la demande de ces mêmes financeurs et ne revêt aucun caractère obligatoire. La liste proposée est, par conséquent, non exhaustive et cherche à donner plus de visibilité à une information disponible par ailleurs.

Les financeurs du champ Emploi, formation, orientation professionnelles (Efop) souhaitant diffuser leurs appels d’offre peuvent transmettre l’information à offre@cariforef-pdl.org. Pour être diffusée, cette information doit respecter la structure suivante :

  • un titre
  • un descriptif court
  • une date limite de dépôt
  • un lien url vers la source primaire de l’information  

Appels d'offres en cours

Pré incub' : accompagnement aux projets de l'Économie sociale et solidaire (ESS)

Le Centre d'étude et d'action sociale (CEAS) de la Sarthe lance un appel à candidatures intitulé "Pré incub'". Il est destiné aux porteurs sarthois de projets du secteur de l'ESS (particuliers seuls ou en collectif ou structures ayant déjà une entité juridique).

Parallèlement, des ateliers sont organisés pour accompagner les porteurs de projets.

Programme national FSE + : emploi, inclusion, jeunesse, compétences

Le ministère du Travail lance un appel à projets dans l'objectif de soutenir les actions visant à favoriser l'insertion des jeunes sur le marché de l'emploi ainsi que des actions d'ingénierie visant à renforcer l’alternance et l'apprentissage. Ce projet est financé par l'Union européenne.

Plan de modernisation de la formation des Pays de la Loire 2023

La Région Pays de la Loire lance un appel à candidatures à destination des établissements de formation continue ligériens. Le plan de modernisation vise à les soutenir dans leur innovation et à accélérer l’hybridation et l’individualisation des parcours de formation.

Pour ce faire, le plan prévoit deux phases : la première incluant un diagnostic flash de maturité et le déploiement de l’outil « Storiz » (20 nouvelles structures concernées), la deuxième dédiée à l’accompagnement des organismes de formation (33 structures sélectionnées parmi lesquelles, potentiellement, des lauréats 2022).

Formation France num des TPE-PME au numérique

Le ministère de l'Économie lance un 4e appel à projets dans le but de sélectionner de nouveaux opérateurs pour former les TPE et PME au numérique.

Les opérateurs retenus devront être "en capacité de recruter et former au minimum 1 500 TPE-PME grâce à ses réseaux professionnels et l'adaptation de ses programmes aux besoins des TPE-PME".

Deux types de projets seront sélectionnés : des "accompagnements actions" d'une dizaine d'heures à destination des chefs d'entreprises et des "formations sensibilisations" centrées sur les difficultés opérationnelles des entreprises.

Égalité hommes-femmes dans le travail

La Région Pays de la Loire et l'Union européenne via le Fonds social européen (FSE) lancent un appel à projet dans le but de promouvoir la participation équilibrée des femmes et des hommes au marché du travail, l'égalité des conditions de travail et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Accès à l'emploi (notamment des jeunes)

Le ministère du Travail et le Fond social européen + (FSE) en France lancent un appel à projets régional dans le but d'améliorer l'accès à l'emploi, (des jeunes, des chômeurs de longue durée, des personnes inactives et des groupes défavorisés sur le marché du travail), de promouvoir l'emploi indépendant et l'économie sociale et enfin, de renforcer l'employabilité des jeunes via la réussite éducative (apprentissage, alternance).

Évaluation qualitative du Contrat d'engagement jeune (CEJ)

Appel à projet de recherche lancé par la Dares pour mieux comprendre le recours au Contrat engagement jeunes et sa mise en place, évaluer la qualité de son ciblage et enfin, mesurer sa perception et son vécu par les bénéficiaires.

Quatre axes de recherche sont proposés : le non-recours au CEJ et son articulation avec les autres dispositifs, le parcours et les trajectoires des jeunes engagés dans un CEJ, la mise en place du CEJ par les Missions locales et Pôle emploi et enfin, le CEJ et les jeunes en rupture.

Sécurisation des parcours professionnels des actifs en emploi

Dans le cadre de l'accompagnement des mutations économiques et du développement de l'emploi, la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (Dreets) des Pays de la Loire lance un appel à projet pour la sécurisation des parcours professionnels des actifs en emploi.

Les projets retenus devront notamment proposer des actions d'ingénierie collective permettant la construction d'une réponse locale appropriée et promouvoir les nouvelles formes d'emploi ou les actions favorables au développement de l'emploi.

"Impulsion : soutien aux associations étudiantes"

La Région Pays de la Loire lance un appel à projets pour accompagner les initiatives (manifestations, organisation ou participation à une compétition internationale, accompagnement des publics fragilisés)  visant l'insertion professionnelle des étudiants.

Actions innovantes pour les jeunes en rupture

Appel a projets lancé par la Région des Pays de la Loire visant à soutenir des projets territoriaux multi-partenariaux innovants en se concentrant sur la phase "repérage/prise de contact/diagnostic de situation‐orientation", en vue d’une reprise de parcours de formation de jeunes (16-25 ans)  éloignés de toutes structures sociales ou de formation.

Ces projets seront construits en partenariat étroit avec les Plateformes de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD).

Investissements innovants CCCA-BTP

Le CCCA-BTP lance un appel à projets destiné aux organismes formant aux métiers du BTP, visant des investissements innovants. Ceux-ci doivent porter sur l'une des deux thématiques : projet immobilier ou achat/mise en œuvre de matériel pédagogique ; dans les deux cas cela doit être lié à un projet pédagogique ou éducatif innovant.

 

Cariforef des Pays de la Loire, 27 janvier 2023