Vous êtes ici : Accueil Formation Sofi, organismes de formation appels d'offres

Appels d'offres à destination des acteurs de l'Emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles (Efop)



     

Les organismes de formation et les partenaires du Cariforef des Pays de la Loire peuvent retrouver dans cette rubrique les appels d’offres ou appels à projets émis par des financeurs du champ de l'Emploi de la formation et de l'orientation professionnelles (Efop).

L’affichage est assuré, par le Cariforef des Pays de la Loire, à la demande de ces mêmes financeurs et ne revêt aucun caractère obligatoire. La liste proposée est, par conséquent, non exhaustive et cherche à donner plus de visibilité à une information disponible par ailleurs.

Les financeurs du champ Emploi, formation, orientation professionnelles (Efop) souhaitant diffuser leurs appels d’offre peuvent transmettre l’information à offre@cariforef-pdl.org. Pour être diffusée, cette information doit respecter la structure suivante :

  • un titre
  • un descriptif court
  • une date limite de dépôt
  • un lien url vers la source primaire de l’information   

Appels d'offres en cours

Compétences et métiers d'avenir

Appel à manifestation d'intérêt lancé par le Secrétariat général pour l'investissement (SGPI) dans le cadre du plan "France 2030" visant à anticiper les besoins en emplois et en compétences, accélérer la mise en œuvre de formations préparant aux nouveaux métiers.

Les projets soutenus porteront sur : la réalisation de diagnostics de besoins en compétences et en formations, l'identification des initiatives et des projets en rapport avec la stratégie, le financement des projets les plus adaptés.

Boussole des jeunes

L'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), mandatée par le Secrétariat général pour l'investissement (SGI) lance un appel à projets pour améliorer l'information des jeunes sur le territoire grâce à une plateforme numérique, "la boussole des jeunes". Celle-ci vise à faciliter la mise en relation entre l'usager et les dispositifs en remobilisant les jeunes les plus en difficulté et éloignés de la connaissance des dispositifs auxquels ils peuvent prétendre.

R & D collaborative

Pour "accompagner plus fortement les acteurs ligériens, au 1er rang desquels les PME et les ETI ligériennes, à stimuler les liens de coopération entre entreprises, laboratoires publics de recherche et établissements de formation", la Région des Pays de la Loire lance un appel à projets en deux phases.

La labellisation d’un projet par un ou plusieurs pôles de compétitivité présents sur le territoire ligérien est nécessaire pour cet appel à projets.

Dispositifs France formation innovante numérique : Deffinum

Appels à projets lancés par le ministère du Travail dans le cadre du Plan d'investissement des compétences (PIC) visant à "digitaliser l'appareil de formation" (accélération de l'hybridation des formations, déploiement de pédagogies innovantes, notamment de pédagogies actives...).

Les projets attendus, de 36 mois maximum, devront être d'envergure nationale ou interrégionale, porter sur un engagement de mutualisation de productions, supports et outils, et enfin, porter une forte dynamique d'innovation pédagogique en formation professionnelle et en apprentissage (technologies numériques immersives, sciences cognitives, formation en situation de travail).

"Impulsion : soutien aux associations étudiantes"

La Région Pays de la Loire lance un appel à projets pour accompagner les initiatives (manifestations, organisation ou participation à une compétition internationale, accompagnement des publics fragilisés)  visant l'insertion professionnelle des étudiants.

Actions innovantes pour les jeunes en rupture

Appel a projets lancé par la Région des Pays de la Loire visant à soutenir des projets territoriaux multi-partenariaux innovants en se concentrant sur la phase "repérage/prise de contact/diagnostic de situation‐orientation", en vue d’une reprise de parcours de formation de jeunes (16-25 ans)  éloignés de toutes structures sociales ou de formation.

Ces projets seront construits en partenariat étroit avec les Plateformes de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD).

 

Cariforef des Pays de la Loire, 20 janvier 2022