Vous êtes ici : Accueil Formation Sofi, organismes de formation Appels d'offres

Appels d'offres à destination des acteurs de l'Emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles (Efop)



     

Les organismes de formation et les partenaires du Cariforef des Pays de la Loire peuvent retrouver dans cette rubrique les appels d’offres ou appels à projets émis par des financeurs du champ de l'Emploi de la formation et de l'orientation professionnelles (Efop).

L’affichage est assuré, par le Cariforef des Pays de la Loire, à la demande de ces mêmes financeurs et ne revêt aucun caractère obligatoire. La liste proposée est, par conséquent, non exhaustive et cherche à donner plus de visibilité à une information disponible par ailleurs.

Les financeurs du champ Emploi, formation, orientation professionnelles (Efop) souhaitant diffuser leurs appels d’offre peuvent transmettre l’information à offre@cariforef-pdl.org. Pour être diffusée, cette information doit respecter la structure suivante :

  • un titre
  • un descriptif court
  • une date limite de dépôt
  • un lien url vers la source primaire de l’information   

Appels d'offres en cours

Déploiement des "prépas apprentissage"

Deuxième vague d'appel à projets lancé par le Haut-commissariat aux compétences pour déployer le dispositif "prépa apprentissage". Celui-ci permet aux jeunes de 16 à 29 ans, sans emploi, ni formation, qui souhaitent s’orienter vers l’apprentissage de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Les résidents des Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), des Zones de revitalisation rurale (ZRR) et les personnes disposant d’une Reconnaissance qualifiée de travailleur handicapé (RQTH) figurent parmi les publics prioritaires de ce programme.

Émergences 2021

Appel à manifestation d'intérêt (AMI) publié par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation à destination des établissements ou regroupements d'établissements de l'enseignement supérieur.

Celui-ci vise à repérer, soutenir et essaimer les actions en émergence en matière de formation dans les établissements d'enseignement supérieurs.

Dispositifs France formation innovante numérique : Deffinum

Appels à projets lancés par le ministère du Travail dans le cadre du Plan d'investissement des compétences (PIC) visant à "digitaliser l'appareil de formation" (accélération de l'hybridation des formations, déploiement de pédagogies innovantes, notamment de pédagogies actives...).

Les projets attendus, de 36 mois maximum, devront être d'envergure nationale ou interrégionale, porter sur un engagement de mutualisation de productions, supports et outils, et enfin, porter une forte dynamique d'innovation pédagogique en formation professionnelle et en apprentissage (technologies numériques immersives, sciences cognitives, formation en situation de travail).

Bien-être et efficacité au travail

Appel d'offres lancé par la délégation ouest de du fonds d'assurance formation Vivéa visant à développer une offre de formations autour du bien-être et de l'efficacité au travail à destination des contributeurs Vivéa (chefs d'exploitation ou d'entreprise, conjoints collaborateurs et aide-familiaux).

Retrouver du bien-être au travail, mais également approfondir les dimensions humaines, organisationnelle et économiques sont les deux objectifs de ces formations.

Dialogue sociétal Vivéa

Appel d'offres lancé par la délégation ouest de du fonds d'assurance formation Vivéa visant à développer une offre de formation à destination des agriculteurs. Ces formations doivent leur permettre d'aider à "mieux comprendre et appréhender les controverses et attentes de la société (...) et d'échanger positivement sur leurs métiers et leurs pratiques".

"Impulsion : soutien aux associations étudiantes"

La Région Pays de la Loire lance un appel à projets pour accompagner les initiatives (manifestations, organisation ou participation à une compétition internationale, accompagnement des publics fragilisés)  visant l'insertion professionnelle des étudiants.

Actions innovantes pour les jeunes en rupture

Appel a projets lancé par la Région des Pays de la Loire visant à soutenir des projets territoriaux multi-partenariaux innovants en se concentrant sur la phase "repérage/prise de contact/diagnostic de situation‐orientation", en vue d’une reprise de parcours de formation de jeunes (16-25 ans)  éloignés de toutes structures sociales ou de formation.

Ces projets seront construits en partenariat étroit avec les Plateformes de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD).

Consultez également

Les appels d'offres et appels à manifestations d'intérêt de la Région Pays de la Loire

 

Cariforef des Pays de la Loire, 18 octobre 2021