Vous êtes ici : Accueil Formation Sofi, Organismes de formation Appels d'offres

Appels d'offres à destination des acteurs de l'Emploi, de la formation et de l'orientation professionnelle (Efop)



     

Les organismes de formation et les partenaires du Cariforef des Pays de la Loire peuvent retrouver dans cette rubrique les appels d’offres ou appels à projets émis par des financeurs du champ de l'Emploi de la formation et de l'orientation professionnelles (Efop).

L’affichage est assuré, par le Cariforef des Pays de la Loire, à la demande de ces mêmes financeurs et ne revêt aucun caractère obligatoire. La liste proposée est, par conséquent, non exhaustive et cherche à donner plus de visibilité à une information disponible par ailleurs.

Les financeurs du champ Emploi, formation, orientation professionnelles (Efop) souhaitant diffuser leurs appels d’offre peuvent transmettre l’information à offre@cariforef-pdl.org. Pour être diffusée, cette information doit respecter la structure suivante :

  • un titre
  • un descriptif court
  • une date limite de dépôt
  • un lien url vers la source primaire de l’information   

Appels d'offres en cours

Dispositifs France formation innovante numérique : Deffinum

Appels à projets lancés par le ministère du Travail dans le cadre du Plan d'investissement des compétences (PIC) visant à "digitaliser l'appareil de formation" (accélération de l'hybridation des formations, déploiement de pédagogies innovantes, notamment de pédagogies actives...).

Les projets attendus, de 36 mois maximum, devront être d'envergure nationale ou interrégionale, porter sur un engagement de mutualisation de productions, supports et outils, et enfin, porter une forte dynamique d'innovation pédagogique en formation professionnelle et en apprentissage (technologies numériques immersives, sciences cognitives, formation en situation de travail).

  • date limite de dépôt :
    31 août 2021 pour la première vague,
    30 décembre 2021 pour la seconde,
    et 2 mai 2022 pour la troisième
  • en savoir plus sur le site de la Caisse des dépôts

Soutien à l'investissement dans les CFA du secteur de la cohésion sociale

Uniformation lance un appel à propositions pour encourager : le développement de l'offre de formation par apprentissage dans le secteur de la cohésion sociale, en cohérence avec les besoins de recrutement, le développement de la formation à distance et de l'innovation pédagogique, l'intégration des jeunes défavorisés, en situation de handicap ou éloignés de l'emploi.

Les Centres de formation d'apprentis (CFA) sélectionnés se verront attribuer une aide financière pour les investissements concourant au parcours pédagogique et dont la durée d'amortissement est supérieure à 3 ans.

"Innovation pédagogique Apip"

Appel à projets lancé par la Région Pays de la Loire sur l'innovation pédagogique (Apip) dans le domaine de la formation continue à destination notamment des demandeurs d'emploi et/ou des personnes à premiers niveaux de qualification.

"Campus connectés à 2 pas"

Appel à manifestation d'intérêt à destination des collectivités, des institutions et des Groupements d'intérêts publics (GIP) pour permettre l'accès en proximité aux formations supérieures à distance.

  • date limite de dépôt : au fil de l'eau pour une mise en œuvre en septembre 2021
  • en savoir plus sur cet appel "Campus connectés à 2 pas" sur le site de la Région Pays de la Loire

Repérer et mobiliser les publics invisibles (jeunes)

La Caisse des dépôts lance un appel à projets visant à repérer les publics invisibles et particulièrement les plus jeunes d'entre eux à travers des "maraudes" dans l'espace numérique (réseaux sociaux, jeux en ligne, internet...). Les projets devront utiliser le digital comme mode de captation ou de prise de contact.

Déploiement territorial du Service public de l'insertion et de l'emploi (Spie)

Deuxième appel à manifestation d'intérêt (AMI) lancé par le ministère du Travail et visant à sélectionner 35 nouveaux projets territoriaux de déploiement du Service public de l'insertion et de l'emploi (Spie). Ces nouveaux projets s'ajouteront aux 14 expérimentations lancées en mars 2020 et aux 31 retenus lors du précédent appel d'avril 2021. Ils devront être mis en oeuvre en 2022 et 2023.

Cet AMI s'adresse aux acteurs de l'insertion du territoire.

Bien-être et efficacité au travail

Appel d'offres lancé par la délégation ouest de du fonds d'assurance formation Vivéa visant à développer une offre de formations autour du bien-être et de l'efficacité au travail à destination des contributeurs Vivéa (chefs d'exploitation ou d'entreprise, conjoints collaborateurs et aide-familiaux).

Retrouver du bien-être au travail, mais également approfondir les dimensions humaines, organisationnelle et économiques sont les deux objectifs de ces formations.

Dialogue sociétal Vivéa

Appel d'offres lancé par la délégation ouest de du fonds d'assurance formation Vivéa visant à développer une offre de formation à destination des agriculteurs. Ces formations doivent leur permettre d'aider à "mieux comprendre et appréhender les controverses et attentes de la société (...) et d'échanger positivement sur leurs métiers et leurs pratiques".

Actions innovantes pour les jeunes en rupture

Appel a projets lancé par la Région des Pays de la Loire visant à soutenir des projets territoriaux multi-partenariaux innovants en se concentrant sur la phase "repérage/prise de contact/diagnostic de situation‐orientation", en vue d’une reprise de parcours de formation de jeunes (16-25 ans)  éloignés de toutes structures sociales ou de formation.

Ces projets seront construits en partenariat étroit avec les Plateformes de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD).

Consultez également

Les appels d'offres et appels à manifestations d'intérêt de la Région Pays de la Loire

 

Cariforef des Pays de la Loire, juillet 2021