Master mention technologie marine
Parcours Travaux Publics et Maritimes (TPM)

Session
Nantes Université - Faculté des sciences et des techniques
Information collective
- le 30/06/2025 de 9h00 à 17h00
Période de recrutement
- du 30/06/2025 au 29/08/2025
Descriptif de formation
Certification
- Définir et exploiter les modèles, outils et résultats scientifiques nécessaires pour simuler les phénomènes physiques mis en jeu dans un système complexe de l’ingénierie marine
- Établir l’état de l’art et ses limites au sein des différents secteurs de l’ingénierie marine
- Identifier le rôle et le champ d’application de la mécanique appliquée aux fluides et aux solides dans différents domaines de l’ingénierie marine
- Étudier le comportement et les performances d’une structure marine liés à l’interaction avec l’écoulement environnant
- Concevoir une solution technique pour l’étude du comportement structurel d’un objet en mer ou d’un ouvrage maritime et de ses fondations
- Concevoir une solution technique pour étudier les équipements d’un système naval, EMR (énergies marines renouvelables), offshore ou portuaire
- Mettre en œuvre une expérimentation (à échelle réduite ou réelle) en mobilisant les outils de l'ingénierie marine et en fonction des contraintes opérationnelles des plateformes expérimentales
- Évaluer les performances d’un système complexe, maritime, portuaire ou naval, en réalisant et en conduisant une expérimentation
- Assurer la bonne mise en œuvre d’un système complexe en garantissant la sécurité des biens et des personnes, ainsi que le respect des normes environnementales
- Assurer la maintenance d’un système complexe, maritime, portuaire ou naval, en mobilisant les ressources humaines et technologiques adéquates
- Coordonner et conduire les arrêts techniques d’un système complexe, maritime, portuaire ou naval
- Extraire les données pertinentes permettant l'amélioration des performances des systèmes maritimes, portuaires ou navals et l’efficacité du système de soutien associé tout au long du cycle de vie
- Comparer les données issues de modèles prédictifs à des résultats de référence et apprécier les limites de validité
- Améliorer les modèles prédictifs à partir des analyses effectuées
- Évaluer les risques portant sur des installations ou procédés impliquant des systèmes maritimes, portuaires ou navals
Les diplômé.es accèdent à des postes de cadre dans les Travaux Publics et les Travaux Maritimes : maître d’œuvre ou d’ouvrage dans la construction offshore, chargé·e d’études en Travaux Publics et Maritimes, responsable d’encadrement de chantiers en mer, responsable travaux hydrauliques, maritimes et fluviaux... Vous aurez également les compétences pour travailler dans le domaine du Génie Civil.
Une poursuite d’études en thèse de Doctorat est possible, notamment au sein du laboratoire associé au Master, le GeM (Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique), afin de devenir enseignant.e-chercheur.euse ou chercheur.euse.
La deuxième année (Master 2) du parcours TPM est proposée en alternance (contrat de professionnalisation) ou en formation initiale.
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Avoir validé la 1ère année du Master (M1) ou un Niveau II (Bac+4).
La formation s’adresse à s’adresse à des étudiants ayant validé la 1ère année d’un Master Travaux Publics, Génie Civil, ou autres intitulés de mention faisant apparaitre, dans ses contenus, les éléments nécessaires à la constitution d’un socle de compétences minimal dans le domaine des Travaux Publics et du Génie Civil. Un premier stage dans ces domaines (en bureau d'études et/ou chantier) est également obligatoire.
Les blocs de compétences
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges ... Voir plus
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - ... Voir plus
- Définir et exploiter les modèles, outils et résultats scientifiques nécessaires pour simuler les phénomènes physiques mis en jeu dans un système complexe de l’ingénierie marine - Établir l’état de l’art et ses limites au sein des différents secteurs de l’ingénierie marine - Identifier le rôle et le champ d’application de la mécanique appliquée aux fluides et aux solides dans différents domaines de l’ingénierie marine - Étudier le comportement et les performance... Voir plus
- Mettre en œuvre une expérimentation (à échelle réduite ou réelle) en mobilisant les outils de l'ingénierie marine et en fonction des contraintes opérationnelles des plateformes expérimentales - Évaluer les performances d’un système complexe, maritime, portuaire ou naval, en réalisant et en conduisant une expérimentation - Assurer la bonne mise en œuvre d’un système complexe en garantissant la sécurité des biens et des personnes, ainsi que le respect des normes environnem... Voir plus
- Extraire les données pertinentes permettant l'amélioration des performances des systèmes maritimes, portuaires ou navals et l’efficacité du système de soutien associé tout au long du cycle de vie - Comparer les données issues de modèles prédictifs à des résultats de référence et apprécier les limites de validité - Améliorer les modèles prédictifs à partir des analyses effectuées - Évaluer les risques portant sur des installations ou procédés impliquant des systèmes... Voir plus